C’est parti pour le grand chamboule-tout de la politique du médicament. Le ministre de la Santé a mis en place jeudi les « Assises du Médicament », voulues comme une large concertation sur la refonte du système sanitaire des produits de santé.
En présentant la structure de ces Assises, Xavier Bertrand a souhaité cadrer les choses. « Il y aura un avant et un après Mediator », a-t-il lancé, un brin théâtral, insistant sur le fait que ces Assises doivent être l’occasion d’une remise à plat du système. « S’agit-il de tout casser ? Non, a-t-il ajouté, mais il faut mener à bien une réforme en profondeur ». L’objectif affiché, a rappelé le ministre, « est de restaurer la confiance dans le système de sécurité sanitaire des produits de santé ».
Pour ce faire, six groupes de travail ont été mis sur pied, chacun chargé d’un thème précis : améliorer les conditions d’octroi de l’AMM ; renforcer le système de surveillance des médicaments ; encadrer les prescriptions hors AMM ; développer l’information sur les produits de santé ; optimiser la gouvernance et clarifier les missions des organismes intervenant dans les produits de santé ; et enfin, renforcer le contrôle et l’évaluation des dispositifs médicaux.
Le ministre de la Santé souhaite aller vite. Il demande les conclusions des travaux des Assises pour la fin du mois de mai, et une mise en œuvre législative de la réforme dès le second trimestre 2011.
Il a cependant précisé que rien ne serait décidé avant que les autres instances mises en place (les deux missions parlementaires, et la mission confiée aux professeurs Debré et Even) n’aient rendu leurs conclusions.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature