Xavier Bertrand confirme la hausse du numerus clausus en 2012

Publié le 28/11/2011

Le nombre d’étudiants admis en deuxième année de médecine en 2012 sera augmenté, a affirmé Xavier Bertrand au congrès national du Syndicat des médecins libéraux (SML), à Toulouse. Comme l’annonçait « le Quotidien » dans son édition de vendredi, le numerus clausus, bloqué depuis trois ans à 7 400, sera revu à la hausse.

Les ministères de la Santé et de l’Enseignement supérieur procèdent à d’ultimes arbitrages sur la hauteur de ce coup de pouce. Le numerus clausus 2012 sera annoncé en décembre. Le ministre de la Santé a motivé la décision de l’augmenter pour ne pas connaître de « pénurie de médecins dans dix ans » et parce qu’il y aura « de plus en plus d’exercices à temps partiel » chez les médecins.

Xavier Bertrand a toutefois reconnu que l’augmentation du numerus clausus ne réglerait pas « la période critique des 5 ans qui viennent ». Le ministre de la Santé souhaite encourager les médecins pouvant prétendre à la retraite à poursuivre leur activité. Selon lui, leur statut pourrait être calqué sur celui des remplaçants.

 CH. G.

Source : lequotidiendumedecin.fr