En prévention de la thrombose veineuse après chirurgie orthopédique, Xarelto (rivaroxaban) confirme « en vie réelle » les bons résultats du programme RECORD (regulation of coagulation in major orthopaedic surgery reducing the risk of DVT and PE) dont une méta-analyse vient d’être publiée. Comme l’a souligné le Dr Nadia Rosencher (Hôpital Cochin, Paris), « l’étude Record 3 (versus HBPM) menée dans la prothèse de genou sur un effectif assez faible arrive à montrer qu’on arrive encore à réduire d’un facteur trois les thromboses symptomatiques sans augmenter significativement les saignements majeurs ». Le Dr Éric Le Pelley (anesthésiste, polyclinique de Poitiers) a mené une étude observationnelle sur 725 prothèses consécutives en surveillant ses modalités d’utilisation au sein du panel d’anticoagulants. « Il n’y a pas de différences si Xarelto est prescrit moins de six heures après l’intervention, entre six et dix heures ou après 10 heures mais on a l’impression qu’il vaut mieux le donner après huit heures dans les prothèses de genou » a précisé le spécialiste. D’ailleurs, de nouvelles recommandations devraient sonner le glas de l’instauration de la prévention thrombo-embolique en pré-opératoire. En ce qui concerne les patients les plus fragiles, les saignements ne sont pas plus fréquents chez les malades âgés de plus de 75 ans par rapport aux plus jeunes. Rappelons que Xarelto ne nécessite aucune surveillance.
un essai très attendu
Le Dr Ismail Elalamy (Hôpital Tenon) a rappelé que Xarelto était « un pacificateur de caillot » à travers son activité anti-Xa directe qui le place à un endroit stratégique dans le blocage de la coagulation. Les études cliniques sont démonstratives : « On reproduit ce que l’on attend par rapport aux données de pharmacocinétique » a-t-il ajouté. Xarelto est très attendu dans la maladie thrombo-embolique veineuse, il est évalué dans l’essai EINSTEIN qui sera présenté au congrès de la société européenne de cardiologie.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature