CIMAISES

Wolf Vostell

Publié le 10/04/2008
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NÎMES

(Rheinisches Bildarchiv, Koln)

La peinture, la sérigraphie, les happenings, les affiches, la vidéo, le collage, la sculpture, l'installation… Aucun médium, aucune technique artistique ne sembla échapper à Wolf Vostell (1932-1998), artiste allemand contemporain qui a largement contribué au développement de l'art vidéo, et qui fut l'un des membres fondateurs, dans les années 1960, du mouvement Fluxus (groupe artistique fortement influencé par dada et qui rejetait toute forme de catégorisation de l'art et la notion même d'oeuvre d'art). Très inspiré par la tradition et les grands maîtres du passé, tout autant que par la contemporanéité, Vostell intègre dans ses oeuvres des références à l'histoire (la Seconde Guerre mondiale, la chute du Mur de Berlin…), utilisant et mêlant une débauche de matériaux divers… Un art hors norme et chaotique dont on découvrira ici une cinquantaine d'exemples datés de 1958 à 1997.

Carré d'Art-Musée d'art contemporain, place de la Maison-Carrée. Jusqu'au 12 mai.

PARIS

Rinko Kawauchi

(DR)

Cette jeune photographe japonaise présente son univers poétique et délicat à la galerie Antoine de Vilmorin. Regroupées sous le terme « Utatane » (un mot japonais qui définit un état mi-éveillé, mi-endormi), les quarante photos de Rinko Kawauchi parlent des petites choses du quotidien, de l'harmonie de certains instants fugaces, du temps qui passe, des petits détails simples et évidents… Sans artifice, sans sophistication, Kawauchi fait l'inventaire des objets et des choses qui provoquent son intérêt. Chacune de ses photos est comme un haïku. La banalité transcendée…

Antoine de Vilmorin/A77. 77, rue des Archives, 3e. Tél. 01.42.77.43.38. Jusqu'au 4 mai.

RUEIL-MALMAISON ET ARLES

Pierre Alechinsky

(DR)

Pierre Alechinsky (né en 1927) est célèbre pour son appartenance au mouvement Cobra, l'école picturale nordique qui vit le jour vers 1948, et qui prônait la spontanéité, rejetait l'abstraction pure, privilégiait l'art primitif et les traditions populaires. Le style Alechinsky est facilement identifiable : ribambelles de personnages étranges, formes fantasmatiques, labyrinthiques, tout en sinuosités, en « griffonnages », en signes… L'artiste belge s'intéressa très tôt à la typographie, à l'illustration de livres, à la gravure. Son oeuvre imprimée est immense. A l'espace Mercedes-Benz Center de Rueil-Malmaison, une centaine de ses lithographies sont exposées, tandis que le musée Van Gogh d'Arles rassemble la totalité des affiches du peintre, réalisées depuis 1949 (plus de 160 planches sont présentes dans l'exposition).

– Centre d'art Mercedes Benz. 344, avenue Napoléon-Bonaparte, 92500 Rueil-Malmaison. Tél. 01.56.84.51.00. Jusqu'au 9 juin.
– Espace Van Gogh, place du Docteur-Félix-Rey, 13200 Arles. Tél. 04.90.49.37.58. Jusqu'au 1er juin.

> D. T.

Source : lequotidiendumedecin.fr: 8351