Le bassiste/chanteur Willie Kent est un des nombreux représentants du Chicago blues, qu'il pratique depuis son installation dans la capitale de l'Illinois en 1949, après avoir été élevé dans le delta du Mississippi, où il a connu une jeunesse très difficile. A la fin des années 1950, il crée un groupe qui accueille occasionnellement des légendes comme Muddy Waters, Junior Parker ou Jimmy Dawkins. Musicien régulier du Ma Bea's, un club du West Side de Chicago, il forme dans les années 1980 les Gents, une formation qui tourne depuis sans interruption, d'où sa remarquable cohésion mélodique et rythmique. Du blues à l'état pur.
Paris, Jazz-club Lionel-Hampton (01.40.68.30.42), hôtel Méridien Paris-Etoile, du 3 au 7 et du 9 au 14 mars, 22 h 30 ; Palaiseau ,18 mars ; Vaux-en-Velin (Rhône) ,19 mars. CD : « Blues and Trouble » (Isabel Records/Night&Day).
Duke Robillard
Duke Robillard est une des grandes figures du blues moderne, dont le travail et surtout le jeu à la guitare ont été récompensés à deux reprises par le W.C. Handy Awards (en 2000 et 2001), équivalent aux victoires du blues outre-Atlantique. Fondateur à la fin des années 1960 d'un groupe emblématique du blues revival, Roomful of Blues, le guitariste/chanteur fait aussi partie de la vague néo-swing, tout en travaillant avec Bob Dylan, John Hammond ou le pianiste de Kansas City, Jay McShann, celui-là même qui avait découvert Charlie Parker ! Aujourd'hui, son style, d'une rare efficacité, couvre le r'n'b, le funk néo-orléanais ou encore le jazz groove.
Paris, New Morning (01.45.23.51.41), 1er mars, 21 h ; Massy, 2 mars ; Perpignan,10 mars. CD : « Exalted Lover » (DixieFRog/Night&Day).
Orchestre national de jazz & Ars Nova
Vitrine du jazz français à l'étranger, l'Orchestre national de jazz, actuellement dirigé par le guitariste Claude Barthelémy, est un laboratoire de recherches et d'expériences, financé par le contribuable. Dans le cadre de sa nouvelle création, l'ONJ va à la rencontre du groupe contemporain Ars Nova, auquel se joindront plusieurs invités du jazz libre et de la musique improvisée.
Paris, Cité de la musique (01.44.84.44.84), 5 mars, 20 h.
Ilene Barnes
Auteur-compositeur-interprète, la guitariste/chanteuse Ilene Barnes possède un style qui mélange le folk-blues, la country music et l'art de la poésie. Ses textes profonds sont servis par une voix très sensuelle qui ne passe pas inaperçu.
Paris, la Cigale, 3 et 4 mars, 20 h (en première partie de Paul Personne).
8e Festival de l'imaginaire
Le Mexique, la Chine, l'Iran, le Soudan, la Grèce, le Kazakhstan, la Syrie, le Japon, l'Ecosse, l'Inde, la Colombie, Mayotte et les Etats-Unis, avec un spectacle musical autour du blues, sont les principaux invités de ce festival, principalement dédié aux musiques du monde, ethniques et folkloriques.
Paris, Maison des cultures du monde (01.45.4.72.30?????A REVOIR), du 3 mars au 4 avril.
Dimitri
S'il est un maître du piano comme du piano à bretelles, Dimitri a choisi, pour ses concerts, de jouer pieds nus et de tomber la veste. Comme pour mieux chanter sa vérité toute nue. Titi liégeois de naissance et vagabond dans l'âme, Alain Dimitri Pierre Desaubies a battu pendant quinze ans les pavés d'Europe et jusqu'au Japon avec son accordéon, avant de créer son premier spectacle de chansons. Très vite, en 2000, il obtient le premier prix et le prix du public lors de la Biennale de la chanson française à Bruxelles, et, depuis, il n'en finit pas de réinventer l'émotion entre blues et musette. A découvrir sans tarder, avec son premier album éponyme, « Dimitri ».
Ivry, théâtre Antoine-Vitez (01.46.70.21.55). Du 4 au 28 mars, 20 h 30.
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