BLOC-NOTES

William Parker

Publié le 19/04/2009
Article réservé aux abonnés

Artiste complet type de la scène avant-gardiste new-yorkaise - contrebassiste, compositeur, poète et dramaturge -, William Parker a toujours fait son credo du free-jazz et de la radicalité musicale. D’où une certaine rage et colère dans sa musique et dans son discours, qui contrastent avec les formes de jazz actuelles.

Paris, Sunset (01.40.26.21.25, www.sunset-sunside.com), le 24 avril à 22 heures et le 25 à 20 heures et 22 heures.

James Carter

James Carter est à l’aise avec tous les saxophones et s’est ainsi érigé en maître des anches, dont il affectionne le claquement sec. Souffleur méritant, capable de livrer des phrasés et un discours très énergiques, il fut considéré un temps comme un nouveau messie du jazz. Aujourd’hui, il se contente de faire appel à ses références et d’affirmer son originalité. Déjà pas si mal…

Paris, Sunside (01.40.26.21.25, www.sunset-sunside.com), le 21 avril à 20 heures et 22 heures.

Bojan Z. et Julien Lourau

Concert en trois parties : d’abord le groupe électrique Tetraband du pianiste Bojan Z., puis le Quartet Saïgon du saxophoniste Julien Lourau, avec notamment le pianiste Laurent Coq, en enfin, un duo entre les deux leaders, figures majeures de la nouvelle scène du jazz français.

Paris, salle Pleyel, le 25 avril à 20 heures.

Mourad Benhamou

Le batteur Mourad Benhamou et son Jazzworkers Quintet font la part belle au hard bop des années 1960 et rendent un devoir de mémoire à des forcenés oubliés du drumming qui officièrent à une époque où le jazz était synonyme de mélodies, de swing et d’improvisations cultes.

Paris, Caveau de la Huchette (01.43.26.65.05, www.caveaudelahuchette.fr), le 22 avril à 21 h 30.

D. P.

Source : lequotidiendumedecin.fr