Wayne Shorter a donné des concerts mémorables cet été lors des festivals de Jazz à Vienne et à La Défense à la tête de son formidable Quartet (Danilo Perez, piano ; John Patitucci, contrebasse ; Brian Blade, batterie). À 77 ans, il fait partie des dernières légendes vivantes, dont le nom est définitivement inscrit au Panthéon du jazz moderne. Pour l’histoire.
Paris, Théâtre du Châtelet, 26 octobre, 20 h 30.
McCoy Tyner
Tout comme Wayne Shorter, le pianiste McCoy Tyner, 71 ans, a gravé son nom dans la riche histoire du jazz de par sa collaboration au sein du quartet de John Coltrane. À jamais touché par la grâce du Maître, il sait comment envoûter le public à travers un jeu unique et intemporel.
Paris, salle Pleyel, 29 octobre, 20 h 30.
Mulgrew Miller
McCoy Tyner, mais surtout Oscar Peterson, sont les sources d’inspiration de Mulgrew Miller, 55 ans, natif du Mississippi. Grâce à une technique irréprochable, un jeu enthousiasmant et sa parfaite connaissance du répertoire, il est rapidement devenu l’un des pianistes les plus recherchés de la planète jazz, tout en poursuivant un travail de leader, voire de soliste absolu.
Paris, Théâtre du Châtelet, 20 octobre, 20 h 30. Sunside, 21 octobre, 20 h 30.
John Mayall
A la tête des Bluesbreakers, le guitariste/chanteur et harmoniciste John Mayall, 76 ans, fut l’une des chevilles ouvrières et un des pionniers du fameux courant British Blues, dans les années 1960. Plusieurs décennies après, ce style et ses acteurs n’ont pas pris une ride et campent toujours dans le blues le plus traditionnel.
Paris, la Cigale, 14 octobre*. Angers, 15 octobre*. Limoges, 16 octobre. Bordeaux, 17 octobre*. Toulouse, 18 octobre*. Poitiers 23 octobre. Pour certains concerts (*) la première partie sera assurée par The Yardbirds, LE groupe où ont débuté Jeff Beck, Jimmy Page et Eric Clapton.
Sheila Jordan
La chanteuse Sheila Jordan, 81 ans, est une vraie et rare reine du scat et la première à avoir mis des paroles sur les solos de Charlie Parker à la fin des années 1940, avant d’épouser son pianiste, Duke Jordan. Devenue dactylo pour subvenir aux besoins de sa fille, elle est récupérée par Carla Bley et Roswell Rudd dans les années 1970. Et, depuis, a retrouvé sa place dans la continuité de Billie Holiday ou Shirley Horn. Un événement exceptionnel.
Paris, New Morning, 17 octobre, 21 heures.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature