Médecine parallèle ou charlatans, qui sont les guérisseurs ? L’Institut national de l’audiovisuel revisite le sujet en exhumant de son immense catalogue audiovisuel une petite vingtaine de documentaires diffusés dans les années 70 et 80. Rebouteux, magnétiseurs, barreurs de feu… Ils conjurent les verrues, guérissent les rhumatismes, l’eczéma et les entorses, font baisser la fièvre… Leurs méthodes ? Imposition des mains, manipulations diverses, souffle sur les plaies, application d’une pièce (sur les hémorroïdes bien sûr)…
On redécouvre avec curiosité ces personnages insolites, qui cohabitent (plus ou moins bien) avec les médecins de campagne. A l’époque, leur succès auprès de la population s’explique grandement par la crainte de l’hospitalisation, la peur des antibiotiques ou l’absence de couverture sociale. Mais le phénomène perdure de nos jours. Au mois d’avril dernier, la MIVILUDES publiait un guide pratique mettant en garde les citoyens sur les liens dangereux entre santé et dérives sectaires liées aux fausses promesses et recettes de guérison.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature