Tout sur la course
Le site officiel de la course – première manche du Championnat du monde d'endurance, qui compte six épreuves – est celui de l'Automobile Club de l'Ouest, maître d'oeuvre des 24 heures du Mans et qui, en 1978, a créé les 24 heures du Mans moto avec « Moto journal », pour concurrencer « Moto Revue », organisateur du vénérable Bol d'Or (1922). Le site comble donc les amateurs de deux et quatre roues et l'on y apprend tout sur les 67 concurrents qui participeront dès le jeudi aux qualifications : 18 en Superbike, 22 en Superproduction, 23 en Superstock, 4 en Open – et sur leurs superbes machines, bien sûr !
La Fédération de motocyclisme
Fondée en 1913, la fédération compte près de 1 250 clubs affiliés. Depuis 1995, elle a fait passer le nombre de licenciés de 30 000 à 64 000. Il faut dire que ses missions sont à l'échelle de l'engouement pour la moto : elle réglemente et organise les épreuves de toutes les disciplines moto ; elle gère l'aspect sportif des grandes compétitions mais aussi les dizaines d'événements et de manifestations motos qui ont lieu chaque week-end en France. Et elle fait porter ses efforts sur la moto-loisir (tourisme, randonnée verte), ainsi que sur la pratique quotidienne (sécurité) et la jeune génération, avec une initiation dès 6 ans.
Les motards en colère
Même si la Fédération française des motards en colère est née officiellement en février 1980, cela fait plus de trente ans qu'une jeunesse «qui découvre la liberté mais se heurte aux a priori d'une France bien-pensante» gronde et manifeste. Ils étaient encore 27 000 à se prononcer le week-end dernier contre les discriminations, pour l'égalité entre usagers de la route... et pour que les candidats à l'élection présidentielle n'oublient pas le million et demi de motocyclistes qui vont voter. Même si l'on peut regretter que le site ne démarre pas sur des chapeaux de roues et patine un peu quand on veut passer d'une rubrique à l'autre, il est intéressant de revenir aux origines du manifeste de la Ffmc et de se pencher sur les dossiers proposés.
La moto sur le Net
L'actualité journalière du monde de la moto, les résultats sportifs, les quelque 180 essais de motos dont les dernières nouveautés, plus de 1 800 liens motards, environ 7 000 petites annonces avec photos, tous les prix du neuf et de l'occasion, la météo et le guide pour bien s'équiper sont à la une de ce webzine, leader de l'information moto sur Internet. Les journalistes, passionnés de moto, veillent à une ligne éditoriale fiable, indépendante et (im)pertinente.
Les rois du tuning
Pas moins de 1 143 articles sont disponibles sur ce site spécialisé dans les « tasses à café » (ces « mobs » de moins de 50 cm3 à « vario » ou avec des « mécaboîtes »). Tout y est ou presque concernant la customisation de ces petits bolides (qu'ils soient sportif, enduro, « pocket bike » ou scooter) pour améliorer le moteur et le look : pièces et accessoires tels que cylindre, embrayage, carburateur, pot, vilebrequin, carénage, tête de fourche, etc. A noter qu'une épreuve officielle, la « tasse d'or », est réservée à ce genre de « bécanerie ».
Un EuroFestival pour la Harley-Davidson
Le site officiel du fabricant de la motocyclette « culte », caractérisée par son style et son moteur coruscant aux sonorités particulières, annonce le premier EuroFestival de la Harley-Davidson, à Saint-Tropez, du 10 au 13 mai. Il invite tous les bikers à venir partager leur passion du mythique deux-roues et de toutes les autres marques, ainsi que les aficionados de rythm'n blues, rock et country, dans une ambiance surchauffée. Certes, cet événement n'a pas la prétention de détrôner celui de Daytona, la Mecque des bikers. Mais son programme va certainement décoiffer plus d'un inconditionnel du blason de Milwaukee.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature