Les antiquaires ont la bougeotte et ont choisi, pour le nouveau salon d’Antiquités Brocante de la place de la Bastille à Paris, le thème des horizons lointains, de l’ailleurs, de l’exploration, des voyages et des vacances. Tous les stands invitent à l’évasion. Vers l’Afrique chez Chloe Daye et Robert Jonard et leur art ethnique avec moult masques et statues rituels, poupées et autres objets qui cohabitent avec des livres et des vieux papiers évocateurs de grands voyages. Honneur à la vie tribale chez Martine Castro, spécialiste des kilims, qui propose une sélection de tapis nomades et semi-nomades iraniens. Plus loin, Simon Pierre Jardin nous invite au Japon avec des estampes et autres antiquités diverses, toutes venues du pays du soleil levant. L’Afrique encore grâce à Bruno Thiteux, diffuseur exclusif du peintre belge Jean Poulain (1884-1967) dont l’uvre importante et oubliée, consacrée à l’art africaniste et animalier, revient à la lumière avec un choix de grands tableaux en gouache, de dessins et de croquis au fusain - ce qui permet des prix allant de 500 à 12 000 euros, selon la taille, l’exécution et l’époque. Et pour ce qui est des souvenirs de voyages, objets en coquillages et bagages anciens, on n’a que l’embarras du choix en chinant parmi les 350 exposants, antiquaires et brocanteurs mêlés pour votre plus grand plaisir.
Du 7 au 17 mai, tous les jours de 11 heures à 19 heures Entrée : 8 euros.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature