Arts
La franc-maçonnerie est un inépuisable sujet de curiosité. Mais on en parle volontiers sans en connaître précisément les sources ni l'histoire, qui est d'une grande richesse. Aussi faut-il rendre hommage au musée d'art et d'histoire de Saint-Denis qui donne au public, à travers une intéressante exposition, l'occasion de mieux comprendre cette institution, sa finalité, son évolution, le sens de l'engagement de ses membres, la diversité de ses rites etc. La réunion d'uvres multiples - livres, objets, symboles, uvres d'art, témoignages etc. - permet à la franc-maçonnerie de sortir de la légende souvent confuse qui l'entoure.
C'est véritablement à partir du siècle des Lumières que le parcours commence, avec le texte des « Constitutions » d'Anderson, écrits fondateurs de la franc-maçonnerie moderne, rédigés en 1723 - des temps antérieurs, l'exposition ne dévoile que la belle pierre tombale de Chavellier, maître maçon mort en 1616. La visite se poursuit avec d'intéressants objets, comme le tablier en soie ceint par Voltaire lors de son initiation à la fin de sa vie, ou le fauteuil et l'épée maçonnique de Louis-Philippe d'Orléans (Philippe-Egalité), parmi d'autres objets d'époques plus tardives (Consulat, Empire, fin de la Restauration, IIIe République).
Livres de chansons maçonniques du XVIIIe siècle, bijoux (étonnants anneaux d'oreilles de compagnon boulanger), gravures de Louis Blanc, Proudhon, Barbès ou Raspail, service à café en porcelaine de la Compagnie des Indes aux décors maçonniques, enrichissent l'exposition, où se côtoient les équerres, les marteaux, les taillants, les burins, et autres symboles de cette riche histoire.
« La Franc-maçonnerie : de l'art royal à la citoyenneté républicaine ». Musée d'art et d'histoire, 22 bis, rue Gabriel-Péri, 93200. Saint-Denis. Jusqu'au 31 août. Informations : 01.42.43.05.10.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature