Deux livres autour des drogues

Voyage au centre de la tête

Publié le 23/10/2005
Article réservé aux abonnés
1276197782F_Img225775.jpg

1276197782F_Img225775.jpg

1276197782F_Img225776.jpg

1276197782F_Img225776.jpg

> La santé en librairie

DE MÊME que la pathologie neurologique a donné naissance aux premières connaissances en neuroanatomie et en neurophysiologie cérébrales, les drogues permettent de comprendre le fonctionnement de notre cerveau.
Depuis les premiers neuroleptiques ayant éclairé notre compréhension de la schizophrénie, jusqu'aux récepteurs nicotiniques à l'origine des premiers médicaments utilisés dans la maladie d'Alzheimer, en passant par l'identification de certains circuits de la douleur par le biais de la neuropharmacologie des opiacés, les drogues sont des outils précieux d'observation du système nerveux. Mécanique du plaisir avec la cocaïne et les amphétamines, de la consolation avec l'étude des antidépresseurs, de la conscience avec les substances psychédéliques, ou encore étude de l'alcool, du tabac, du cannabis, les auteurs, journalistes, explorent les substances, les circuits qu'elles empruntent et les effets qu'elles produisent, les addictions, les liens ténus entre traitements médicaux et drogues, sans oublier d'aborder la question de la diffusion massive des drogues dans nos sociétés et de réfléchir à notre utilisation et à notre consommation légale ou illégale de ces produits. Si la toxicomanie est aussi vieille que le monde, elle n'a longtemps concerné qu'une infime proportion de la population. L'augmentation spectaculaire de la consommation de stupéfiants depuis deux siècles est une donnée radicalement nouvelle, expliquent les auteurs.
Pour rédiger cet ouvrage, qui complète l'excellente série diffusée sur Arte en octobre durant la Semaine de la science, Stéphane Horel et Jean-Pierre Lentin ont fait appel à 23 spécialistes mondiaux, neurobiologistes, neuropharmacologues, psychiatres, addictologues. Résultat : un ouvrage à la fois très savant et accessible à tous, et en particulier aux adolescents, chez qui la lecture de la présentation de la « matière grise » (brèves biographies) des 23 scientifiques à la fin de l'ouvrage pourrait faire naître des vocations scientifiques.

Un outil de dialogue.
Magnifiquement illustré, foisonnant de références culturelles, musicales et cinématographiques, ouvert sans être démagogique, sérieux sans être jamais rébarbatif, il est à recommander et peut compléter la consultation du livre de questions-réponses sur les drogues et autres dépendances de Jean-Claude Matysiak. Ce spécialiste des addictions propose un efficace outil de dialogue entre parents et adolescents. Difficile en effet d'aborder le sujet de la dépendance avec ses enfants et adolescents, que les drogues soient légales ou non. Ne parler que des risques et des dangers des drogues est insuffisant. Le plus important est sûrement de comprendre ce qui, chez elles, attirent ou peuvent attirer les adolescents. D'où la nécessité d'un dialogue, d'autant plus utile que les adultes sont capables de donner des réponses fiables et de tenir des propos plus convaincants que la simple interdiction de consommation. On n'attrape pas les adolescents avec des mensonges.

Jean-Claude Matysiak, « l'Effet cacahuète », Editions Pascal, collection « Psy », 12 euros, 121 pages.
Stéphane Horel, Jean-Pierre Lentin, « Drogues et Cerveau », 203 pages,19 euros.

> Dr CAROLINE MARTINEAU

Source : lequotidiendumedecin.fr: 7828