A LA CROISÉE des chemins du Quercy et du Périgord noir, à quinze kilomètres de Rocamadour se trouve une merveille naturelle à nulle autre pareille, le gouffre de Padirac, immense trou à ciel ouvert, d’une profondeur de 75 mètres et d’un diamètre de 33 mètres. Le résultat spectaculaire des eaux de pluie creusant le sol. Le prétexte à un étonnant voyage au centre de la terre.
Un coup d’ascenseur et, 50 mètres plus bas, on embarque sur des eaux vertes et limpides pouvant atteindre 6 mètres de profondeur. Durant les quelque 2 kilomètres de parcours se succèdent rivière, lacs souterrains, goulets, cascade bouillonnante, barrage naturel, jusqu’à la salle du Grand Dôme, avec une voûte de 94 mètres au-dessus de la rivière et son lac suspendu. Le spectacle est féerique, entre concrétions en forme de champignons, de candélabres ou de bénitiers naturels, et cascades de calcite se répandant en chutes immobiles, sans oublier la Grande Pendeloque, une stalactite géante de 60 mètres de haut.
Un paysage de sculptures baroques, édifiées avec trois fois rien : quelques gouttes d’eau et une infinie patience de quelques millions d’années.
Le site est ouvert jusqu’au début du mois de novembre. La visite guidée dure une heure et demie (11 personnes par barque) et constitue un bon moyen de se rafraîchir pendant l’été (la température ambiante est à 13 °C).
A noter par ailleurs que le gouffre de Padirac est le point de départ d’autres échappées en famille pour découvrir quelques « plus beaux villages de France », ou sites d’exception tels Rocamadour bien sûr, Saint-Cirq-Lapopie, Collonges-la-Rouge, Sarlat, les grottes de Lascaux ou celles de Pech-Merle, etc.
Renseignements gouffre de Padirac : 05.65.33.64.56 ou info@gouffre-de-padirac.com et www.gouffre-de-padirac.
Comité départemental du tourisme : 05.65.35.07.07 et promotion@tourisme-lot.com
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature