Un fac-similé de ticket de caisse suivi d’une question en blanc sur noir : « Vous trouvez ça cher ? Pour un accueil personnalisé, des prestations de qualité et les conseils de professionnels expérimentés et qualifiés ? »
« Ça », c’est le prix d’une visite... chez le coiffeur, soit, selon certaines estimations, 34 euros en moyenne pour la prestation classique. Le message, lui, est inscrit sur une affiche que le Conseil national des entreprises de coiffure édite afin d’engager les Français à retrouver – ou à ne pas perdre, crise oblige – le chemin des salons.
La promotion par la pédagogie – et surtout, originalité, par le prix – du shampooing-coupe-brushing est-elle un exemple à suivre ? « Vous trouvez ça cher ? » dans les salles d’attente des généralistes pour justifier l’aspiration à une consultation plus élevée ou des dépassements ?
Certes, du côté des médecins, la problématique est un peu différente. Il ne s’agit pas d’attirer ou de retenir le chaland... pardon, le patient. Mais la défense du coût d’un service, aussi impeccable que parfois vital, est valable. Après tout, même les arguments des coiffeurs (accueil personnalisé, prestations de qualité, grande expérience des professionnels) peuvent être repris tels quels par les soutiers du C.
La campagne est clés en main. Avec un petit goût amer : le prix de la coupe de cheveux est régulièrement brandi par les médecins minés par la stagnation de leurs tarifs.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature