...Responsable, version Sarkozy
Vous êtes séduit par la plateforme santé de Nicolas Sarkozy ? Alors, vous ne devez pas être si hostile à la réforme « HPST » dont il a défendu le bilan pendant cette campagne. Vous êtes peut-être de ceux qui sont revenus dans le giron de l’UMP une fois la loi Bachelot purgée de ses aspects les plus coercitifs pour la médecine de ville. Au cours de cette campagne, le président candidat a défendu son bilan, affichant un credo : la recherche de la performance, de l’efficience et de la responsabilité des patients comme des acteurs de santé. Il tient bon sur la T2A à l’hôpital et maintient le cap de la diversification de la rémunération du généraliste. Mais c’est aussi celui qui se montre le plus attaché à la liberté d’installation. Enfin, il insiste - beaucoup plus qu’en 2007- sur la lutte contre la fraude.
...Solidaire, version Hollande
Les déserts médicaux vous inquiètent ? L’anarchie tarifaire vous agace ? Les renoncements aux soins vous perturbent ? Vous trouvez que les hôpitaux font peine à voir ? Enfin, vous jugez le gouvernement trop timide sur l’euthanasie ou l’accès à la PMA ? Alors, la plateforme du candidat socialiste est peut-être faite pour vous. A condition bien sûr que vous ne soyez pas adeptes du grand soir ou de la table rase. Hollande n’affiche en effet une certaine radicalité que sur les questions de société. Et encore… Il y a chez lui une vraie dénonciation des problèmes d’accès aux soins, mais une réelle appréhension à changer les règles du jeu. Sur la façon de réformer le financement de l’hôpital ou de mieux répartir les médecins sur le territoire, il reste donc prudent. Il est plus audacieux sur l’encadrement du secteur 2 ou sur la généralisation du tiers payant.
...Imprécateur, version Le Pen
Vous détestez par-dessus tout la triche, surtout quand elle est le fait des étrangers clandestins. Et vous n’aimez pas trop non plus l’incruste, notamment de la part des médecins à diplôme étranger. Globalement, vous pensez que les abus et les fraudes mis bout à bout plombent notre Sécu et risquent de la faire sombrer. Alors regardez attentivement le programme de la candidate FN, ça risque de vous plaire. Sur la santé, tel père, telle fille, Marine ressemble en fait beaucoup à Jean-Marie. Un programme plutôt conservateur sur l’architecture du système de santé qui tient pour le reste sur deux ou trois idées radicales : abrogation du numerus clausus, suppression de l’AME, déremboursement de l’IVG…
...Imaginatif, version Bayrou
À vos yeux, le système de santé peut encore gagner en productivité et les économies venir davantage de la réorganisation des acteurs et des process que de la lutte contre la fraude. Réformer le mode de rémunération du médecin généraliste ? Pourquoi pas ? Mais qu’on ne vienne pas vous parler de paiement à la performance. C’est vulgaire… Figurez-vous que ces idées-là, vous les partagez avec François Bayrou. Le candidat centriste a perdu un peu de ses créneaux d’il y a cinq ans : la régionalisation du système de santé est en cours et Sarkozy comme Hollande semblent avoir compris, mais après lui , qu’on ne badine pas avec le déficit… Mais françois Bayrou est toujours vecteur d’idées neuves: "bouclier santé" pour les plus démunis et extension du régime d’Alsace-Moselle pour tout le monde.
...Contestataire, version Mélenchon
Ni la convention médicale actuelle qu’il juge bonne à renégocier, ni le seuil du numerus clausus qu’il estime ridicule, ni les ARS qu’il entend supprimer ne trouvent grâce aux yeux de Jean-Luc Mélenchon. Vous aussi ? Alors attachez vos ceintures : remboursement à 100% pour tout le monde et abolition des restes à charge, abrogation immédiate de la réforme « HPST » et du secteur 2 par la même occasion. Et si vous avez une vocation de médecin salarié dans le public, ça tombe bien, puisque le candidat Front de Gauche entend multiplier les centres de santé…
...Etatiste, version Poutou ou Arthaud
Si vous pensez qu’il n’y a de bonne santé que publique, alors vous êtes proches de l’ordonnance de l’extrême gauche. Chez Philippe Poutou (NPA) comme chez Nathalie Arthaud (LO), on pense que cliniques privées et industriels du médicament sont à exproprier au plus vite. Il va de soi que, dans ce schéma, le paiement à l’acte n’a plus vraiment de raison d’être et a fortiori les dépassements d’honoraires. Et la santé sera bien évidemment gratuite pour tous les travailleurs. Qui paiera la différence ? Vous avez deviné : les patrons.
...Préventif, version Joly
À chaque élection, les Verts montrent une certaine répugnance à parler d’intendance. De ce point de vue, le programme santé d’Eva Joly est un des moins étoffés des candidats. À la place, la candidate EELV se montre persuadée qu’on peut faire beaucoup économies en agissant en amont du système de santé. Si vous pensez que la prévention est le parent pauvre de notre système de santé et la solution à tous nos maux, vous allez aimer. Eva Joly veut non seulement multiplier les maisons de santé pluridisciplinaire, mais surtout leur donner un vrai rôle en prévention et éducation à la santé. À noter enfin, qu’elle remporte la palme du libéralisme sur la fin de vie, sur l’IVG, sur l’ouverture de la PMA et surtout sur le cannabis qu’elle entend légaliser…
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature