LA SANTE EN LIBRAIRIE
Q UI dit cigarette - ou « nuit grave » selon le milieu où l'on vit -, dit bien nicotine, oxyde de carbone, goudrons, donc atteinte de tous les appareils de l'organisme, « de la tête aux pieds », de la sphère ORL à celle de la reproduction. Qui dit cigarette dit aussi dépendances de tous types, bébés en danger, beautés menacées. C'est par un exposé de tous les risques que prennent les fumeurs et ceux qui les entourent, que les auteurs d'une petite plaquette éditée par Hachette et Pierre Fabre ouvrent leur propos.
Il faut donc attendre la moitié de la plaquette pour envisager et renforcer les motivations de chacun à l'arrêt, faire un sort aux « contre-arguments » volontiers avancés par ceux qui ne sont pas prêts à l'arrêt, évaluer le degré de dépendance de chacun, et enfin, détailler les modalités de l'arrêt. Les auteurs ont pris soin d'emblée de préciser qu'il n'y a pas de méthode miracle, mais l'arsenal d'aide est tout de même consistant, tant en techniques qu'en institutions ou personnes ressources et en adresses utiles. Le jeu en vaut la chandelle : « Que n'est-on capable d'entreprendre, puisque l'on a réussi à se détacher de ce qui était quasiment devenu une sorte d'excroissance corporelle, continuité de notre main ou de notre bouche, et présen. »
Si la place de la publicité pour des « traitements de substitution nicotinique » est plutôt discrète dans cette plaquette, elle l'est moins dans la seconde qui, elle, est réservée aux médecins, plus austère, plus pharmacologique et clinique, « fruit de l'expérience quotidienne de la consultation d'aide au sevrage tabagique de l'hôpital Henri-Mondor » et signée du Pr Gilbert Lagrue. Mais toutes deux exposent bien les mêmes notions et, grosso modo, les mêmes conseils.
« J'arrête de fumer », Gaëlle Alban, Isabelle Kersimon, Hachette, « Petits Pratiques santé », Pierre Fabre, 63 pages.
« Aide au sevrage tabagique », le Guide du médecin, Laboratoire Novartis Santé Familiale.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature