Plancher en ligne
La mode étant au travail collaboratif et à la mutualisation des ressources à distance, le bureau se nomadise et devient virtuel. Les WebOS, ces systèmes d'exploitation sur le Net, se généralisent. DesktopTwo ( www.desktoptwo.com), qui est un environnement de travail en ligne gratuit et personnalisable, avec un espace d'hébergement de 1 Go (au-delà, c'est payant) en fait partie. L'interface est en Flash avec des allures de bureau Mac. On peut y organiser, gérer et partager ses fichiers. L'utilisateur dispose d'outils tels que boîte mail, carnet d'adresses, messagerie instantanée, explorateur de documents, agenda, suite bureautique (version Java d'OpenOffice), lecteur multimédia, flux RSS, et, autres services, bloc-notes, éditeur de site ou de blog...
Même s'il n'est encore qu'en version test (ce qui explique certaines lenteurs), DesktopTwo (développé par une équipe espagnole de Sun Systems) dépasse Goowy ( www.goowy.com) en terme de fonctionnalités, même si ce dernier semble très au point.
À signaler aussi Buzzword ( www.buzzword.com) dans les traitements de texte en ligne, axé sur la technologie Flex et proposé par Adobe.
Organiser son travail
Importer et modifier des documents, feuilles de calcul, agendas et présentations ou en créer de nouveaux en quelques clics, avec Google Documents ( https://docs.google.com), rien de plus simple. Que l'on soit en déplacement, au bureau ou à la maison, il suffit d'ouvrir son navigateur Web favori pour accéder aux documents stockés en ligne, en toute sécurité. Il est aisé d'inviter d'autres personnes à partager vos documents, à travailler sur leur contenu à plusieurs et à veiller à leur mise à jour en temps réel.
Autre service en ligne, Zoho Work Online ( wwww.zoho.com), qui, en plus de la suite bureautique, offre une kyrielle de services professionnels pour gérer sa petite entreprise. Seul hic, l'interface est en anglais et le service devient payant à partir d'un certain nombre de clients gérés.
Pour créer et publier magazines, journaux, livres, catalogues, brochures, albums, etc. sous forme de Woboks (Web Oriented Books), Wobook ( www.wobook.com) est tout à fait indiqué. Calaméo ( www.calameo.com) est plutôt conçu pour l'utilisateur qui désire créer des mémoires, plaquettes de présentation, cours, brochures, bandes dessinées, etc. Enfin, la conversion de fichiers de tout type (doc, dot, docx ppa, pps, ppt, ppz, pwz, xla, xlb, xlc, xld, xlm, xls, xlt, xlsx...) au format PDF n'a plus de secret pour Conv2pdf ( www.conv2pdf.com).
Tout pour le multimédia
Autre service d'Adobe en ligne, une version Express de Photoshop sur www.photoshop.com/express/, pour retoucher des images à l'aide de nombreuses options intéressantes : gestion des yeux rouges, filtres, recadrage ou encore ajout de texte. Ce qui suffit largement pour la plupart des travaux du quotidien. Le service est fluide et gratuit.
De la même manière, Eyespot ( www.eyespot.com) est destiné aux néophytes qui souhaitent mixer leurs vidéos directement en ligne.
MixMoov ( www.mixmoov.com) propose une table de montage en ligne pour réaliser ses clips personnalisés avec possibilité d'ajouter du texte, des effets, transitions, zoom, etc. Une fois les médias (images, photos, sons, musiques et vidéos) téléchargés sur le site, un studio d'animation multimédia permet de créer rapidement et de manière ludique ses propres animation vidéo.
Meebo ( www.meebo.com) est un excellent outil en ligne qui fédère tous les protocoles de messagerie instantanée : MSN messenger, Yahoo! Messenger, AIM, GoogleTalk (Jabber), ICQ, WLM, etc. À peine identifié, le tchateur est déjà connecté à sa tribu, prêt à « clavarder ». Pour afficher son avatar, il faudra être inscrit sur le site. À noter qu'il est possible d'activer plusieurs comptes simultanément et que le mode conférence est autorisé.
Sécuriser son ordinateur
Effacer définitivement et par mégarde des données de son ordinateur peut se révéler une vraie catastrophe. Heureusement, Recovery Labs ( www.e-rol.com/fr) a pensé aux étourdis en mettant à leur disposition e-ROL, un outil en ligne sécurisé de récupération de données. Une fois lancé, ce contrôle ActiveX va scanner les périphériques (disques durs, clés USB...) pour tenter de récupérer le ou les fichiers perdus. Ce service est surtout efficace pour les pertes récentes. Il ne fonctionne que pour les systèmes sous Windows. Et si vous avez des doutes sur l'efficacité de votre antivirus, mettez-le à l'épreuve en vérifiant s'il n'a rien laissé passer avec l'un des nombreux nettoyeurs de virus en ligne. Pour ma part, j'utilise le site www.secuser.com.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature