Les questions à se poser
C'est la nature de votre patientèle qui va orienter votre choix vers un service ouvert aux patients. Les actifs, en particulier les femmes qui travaillent dans des bureaux, seront très sensibles à la possibilité de prise de rendez-vous en ligne 24 h/24. L'expérience montre que, chez un généraliste, 30 % des patients adoptent rapidement le service en ligne. Et que la proportion peut devenir majoritaire chez certains spécialistes. Les services permettant au médecin de limiter l'accès aux patients de son choix sont à privilégier. À moins que vous n'espériez gagner de nouveaux clients grâce au Web. À vous de choisir.
Le paramétrage est-il préparé par l'éditeur de la solution ?
Il est en effet très pratique de définir la durée des RV (bilan, visite, actes techniques, consultation…). Selon les cas, ce sera à vous de paramétrer, y compris les plages horaires laissées à la réservation en ligne (ce que voit le patient) ou bien l'agenda vous sera livré adapté à vos habitudes. Le patient pourra choisir le type de RV.
L' oubli de rendez-vous et les annulations représentent-ils un problème récurrent, perturbant votre exercice ?
Si oui, les rappels automatiques par e-mail ou SMS vont se révéler précieux. Selon les télésecrétariats, ce phénomène toucherait de 8 à 10 % des RV. La moitié des annulations ne faisant pas l'objet d'appel.
Votre mode d'exercice est déterminant.Si vous avez plusieurs activités et différents lieux d'exercice, la possibilité d'accéder à votre agenda de n'importe où, y compris sur un Smartphone, est un argument de poids.
Sachez que les secrétaires apprécient globalement ce type de service et que les télésecrétariats s'y intéressent de plus en plus.
Plusieurs offres du tableau incluent d'ailleurs du télésecrétariat. Médifil en prépare une pour septembre.Pour un cabinet de groupe, l'agenda devra être multipraticiens (pour n'avoir qu'un seul accès).
Enfin, il ne faudrait pas que l'abonnement à un nouvel agenda vous oblige, vous ou votre secrétaire, à resaisir tout votre fichier patients.
L'idéal serait bien sûr que l'agenda soit relié au logiciel. Mais ce n'est pas souvent le cas. Préférez donc les agendas qui font saisir les informations par le patient ou offrent la possibilité d'importer les données de votre logiciel.
Si vous utilisez déjà un logiciel en ligne comme Medicalnet, votre agenda est déjà en ligne (mais pas ouvert aux patients).
Renseignez-vous auprès de votre éditeur pour savoir s'il n'a pas des projets d'agenda en ligne (Hellodoc en prépare un pour septembre). Si vous travaillez sous Mac OS, il est possible de publier (et de synchroniser) votre agenda en ligne sur Mac (cela se fait très bien avec le « carnet de rendez-vous » de Medistory)*.
* Si vous avez un Mac, vérifiez bien que le navigateur utilisé par l'agenda est compatible (Safari, Firefox...), ce qui n'est pas le cas des dernières versions d'Internet Explorer.
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