Le parquet d'Epinal a annoncé jeudi avoir ouvert une enquête pour des faits de maltraitances présumés imputés à trois infirmiers contre des patients d'un établissement psychiatrique des Vosges.
Les trois infirmiers, un stagiaire et deux titulaires âgés d'une trentaine d'années du centre hospitalier spécialisé Ravenel à Mirecourt (Vosges), ont été suspendus à la suite d'une enquête interne ouverte par la direction de l’hôpital après des signalements de membres du personnel soignant.
Ils sont soupçonnés d'avoir tenu de manière récurrente des propos dégradants à l'encontre de patients et usé de "maltraitances physiques lors de phases de contention", notamment de placements abusifs à l'isolement. Les faits auraient été commis ces trois dernières années contre des patients d'un pavillon de l'hôpital Ravenel qui accueille un "public très compliqué" de patients atteint de pathologies "lourdes" et "complexes", selon le procureur.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature