?Le 23e cru des G d’Or est arrivé ! Enfin, presque… puisqu’avec notre partenaire Groupe Pasteur Mutualité, nous lançons cette semaine l’appel à candidatures auprès de nos lecteurs. Nul besoin d’attendre une fumée blanche pour deviner à quoi ressembleront les lauréats de cette édition 2013. À vous très certainement, puisque, comme chaque année, amis généralistes, la réponse est entre vos mains. Ces Grands Prix du Généraliste visent en effet, depuis l’origine, à mettre en avant le dynamisme et les initiatives les plus emblématiques de la profession. Pour les connaître, nous comptons donc, sur vous. N’hésitez pas à adresser vos projets sur notre site legeneraliste.fr ou à « dénoncer » amicalement les plus audacieux de vos confrères…
Les années précédentes, nos Grands Prix ont mis sous les projecteurs de nombreux projets de maisons de santé ou de « remembrements » sanitaires sur le terrain, mais aussi des initiatives originales d’éducation à la santé au plus près des populations, des programmes innovants au service de confrères dans le domaine de la formation, et des projets humanitaires touchant le droit à la santé, dans les pays du Sud… et parfois dans l’Hexagone. Prévention, organisation des soins, accès aux soins… Depuis près d’un quart de siècle les G d’Or ont scandé à leur façon la marche de la profession. Et cette capacité hors du commun qu’elle a de se prendre en main pour relever les défis du moment, qu’il s’agisse de la permanence de soins, de la mobilisation contre les fléaux sanitaires du moment ou de la lutte contre les déserts médicaux.
La principale innovation de cette édition 2013 portera d’ailleurs sur cette problématique des vocations, notamment en zones blanches, sur laquelle nous avons décidé de mettre l’accent cette année. Parce qu’elle met en péril l’égalité de la population devant la santé, mais aussi les conditions d’exercice de la médecine générale et à terme son devenir, la démographie médicale nous a en effet semblé mériter un prix à part entière. Un trophée supplémentaire viendra donc récompenser cette année le projet d’installation d’un jeune médecin, primé en fonction de son adéquation avec les besoins de la population. Comme pour les autres catégories que vous pouvez découvrir dans ce numéro, c’est à un jury indépendant de neuf personnes qu’il reviendra au final de décider du lauréat. Mais, chaque chose en son temps. Avant de faire plancher nos experts, nous brûlons de découvrir vos projets !
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature