TOURISME
S I proche et si différente, Londres est une destination idéale pour s'échapper le temps d'un week-end. Trois heures à peine. C'est le temps qu'il faut (2 h 35 à partir de 2003) depuis la Gare du Nord pour traverser le Channel et rejoindre le centre de la capitale anglaise. Avec 15 aller-retour quotidiens, l'Eurostar est le meilleur moyen de partir à la découverte de cette mégapole cosmopolite et bouillonnante. Dépaysement total.
La ville qui est devenue la capitale économique et culturelle du Vieux Continent aborde le XXIe siècle avec le sourire, profitant de la croissance économique. Ce n'est pas un hasard si de nombreux Frenchies viennent tenter leur chance de ce côté de la Manche.
En bordure de Hayde Park
Pour poser ses valises au milieu de ce melting-pot très animé, on appréciera le calme et le charme de l'hôtel Mandarin Oriental, situé à quelques minutes de la gare de Waterloo, près du centre culturel et historique de la ville. Construit en 1889 et restauré en 2000, ce palace de style victorien aux 177 chambres et 23 suites, dont une suite impériale, est un lieu merveilleux. C'est ici que la reine mère a appris à danser. Il est situé en bordure de Hyde Park et on regardera, au petit déjeuner, passer à cheval la relève de la garde sous ses fenêtres. Au sous-sol, un luxueux Spa, avec sauna, piscine, hammam, salle de relaxation et de gymnastique, permet de se refaire une santé et de mettre ses cinq sens en éveil. Un endroit magique où l'élégance d'un minimalisme bien pensé se marie au dépouillement de l'art asiatique. Après un temps de relaxation, on pourra goûter aux plaisirs de l'aromathérapie et du massage Ayurveda, méthode de soins indienne traditionnelle, avant de se prélasser dans la Vitality Pool.
En sortant, on est au cur de Knightsbridge, en face de Harvey Nichols et à deux pas de Harrod's, les grands magasins les plus chics de la ville. Le légendaire Harrod's vaut le détour rien que pour son rayon alimentaire, ses marbres et carrelages colorés et ses cochonnailles accrochées au plafond dans un décor Art nouveau. Au sous-sol est exposé le dernier verre de Diana au Ritz (Mohammed Al Fayed, père de Dodi, est le propriétaire du magasin). Les fans apprécieront. Un peu plus loin, une promenade s'impose entre Hyde Park et la Tamise, à Chelsea, Brompton et South Kensington, où l'on peut admirer aussi bien l'architecture géorgienne et victorienne, les petites rues aux maisons basses, que les vitrines des magasins chics. On poussera jusqu'à Kensington Palace, où l'on découvre une collection de robes de la famille royale, dont celles de Diana, encore elle.
Spectacles et dîner en ville
Côté spectacles, il y en a pour tous les goûts. Actuellement à l'affiche, la comédie musicale « Chicago » au Adelphi Theatre, music-hall digne de Broadway, fait salle comble.
Pour dîner en ville, là encore, chacun trouvera la saveur qui conviendra à son palais. Le Veeraswamy, par exemple, sur Regent Street, au cur de West End, le plus vieux restaurant indien de Londres (fondé en 1927), a été sacré meilleur restaurant indien par le magazine « Time Out ». Complètement refait en 1999 dans un style lumineux, coloré et résolument moderne, il offre en effet une cuisine indienne authentique et excellente.
Le dimanche matin, on ira se promener dans les vieux quartiers de l'Est de la ville, dans lesquels il faut se dépêcher d'aller flâner avant que les promoteurs ne viennent construire du neuf sans âme. Au marché aux fleurs de Columbia Road, par exemple, ou au Spitalfields Market, sur Brushfield Street, mélange de brocante et d'artisanat.
De retour au Mandarin Oriental, on prendra l'apéritif au nouveau bar très design qui contraste avec les chambres victoriennes, plein tous les soirs. Le chef anglais David Nicholls vous proposera de déguster, dans une ambiance de douceur et de sérénité, ses spécialités dans l'un des deux restaurants de l'hôtel avec vue sur Hyde Park : Cafe on the Park à tout moment de la journée et Le Foliage pour les dîners intimes. Ceux qui croient encore que l'Angleterre n'est pas un pays gastronomique changeront d'avis. Le crabe vaut à lui seul le voyage.
Pour partir
TRANSPORTS
Par Eurostar en profitant des tarifs « Court séjour » à partir de 590 F A/R Paris-Londres en 2e classe (990 F en 1re), à condition de passer au moins deux nuits sur place, ou « Aller-retour » à 550 F A/R pour des voyages d'une journée à effectuer les samedis, dimanches et jours fériés. A noter la promotion « France entière », valable jusqu'au 9 juin, à partir de 590 F A/R en 2e classe (990 F en 1re) au départ de Paris et de province. Ligne Directe Eurostar, tél. 08.36.35.35.39, Internet eurostarplanet.com.
HOTEL
Le Mandarin Oriental Hyde Park, 66 Knightbridge, London, SWIX 7LA, tél. (44) 020.7235.2000, fax (44) 020.7235.4552, et www.mandarinoriental.com.
Superbe palace victorien entièrement restauré l'année dernière, situé en bordure de Hyde Park à quelques minutes de la gare de Waterloo.
RESTAURANTS
- Le Café on the Park et Le Foliag», les deux excellents restaurants de l'hôtel Mandarin Oriental Hyde Park, pour les spécialités du talentueux chef anglais David Nicholls.
- « Le Veeraswamy », Mezzanine Floor Victory House, 99, Regent Street London, W1B 4RS, tél. 020.7734.1401. Authentique et savoureuse cuisine indienne.
SEJOURS
- Le Mandarin Oriental Hyde Park propose 6 forfaits week-end « Tout Compris ». Exemples : à partir de 2 000 F par nuit pour 2 personnes avec petit déjeuner à l'anglaise, bouteille de champagne et accès au centre de fitness ; à partir de 3 550 F par nuit pour 2 personnes avec breakfast anglais au restaurant The Park, bouteille de champagne, passes prioritaires pour trois palais royaux (Tour de Londres, Hampton Court Palace...) et accès au fitness, à partir de 4 450 F la nuit pour 2 personnes avec breakfast anglais, bouteille de champagne, chocolats maison et fleurs, dîner au Foliage, le restaurant gastronomique de l'hôtel, soins au spa et accès au fitness.
RENSEIGNEMENTS
- Office du tourisme : Maison de la Grande-Bretagne 19, rue des Mathurins, 75009 Paris. Tél. 01.44.51.56.20.
- Hôtel Mandarin Oriental Hyde Park. Centrale de réservations : 00800.28.28.38.38.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature