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Ce n'était pas la peine d'attendre aussi longtemps pour lancer sur le marché un monospace aussi fade. Telle est la première remarque qui vient à l'esprit lorsque l'on découvre le Touran pour la première fois.
Le Scenic deuxième génération qui entrera en scène au cours de l'été et même le Picasso, peuvent dormir tranquilles ; du moins si l'on prend en compte le seul critère esthétique. Heureusement pour le Touran, le côté clinquant, n'est pas nécessairement l'élément déterminant dans l'achat d'un véhicule à connotation familiale.
Abstraction faite de sa silhouette, il réalise presque un sans faute dans tous les autres domaines.
Plutôt bien équipéé - la climatisation fait toutefois défaut sur le modèle d'appel - il fait la part belle à l'espace et offre une modularité qui comblera ses utilisateurs.
Ce sens de l'accueil, il le doit à un empattement imposant qui se traduit par une cote de confort (distance entre le pédalier et l'extrémité de la deuxième rangée de sièges) de 1,68 m et par une longueur de chargement mesurée à 1,75 m.
Hélas, le passager assis au centre de la seconde rangée n'est pas logé à la même enseigne que ses voisins. Le siège mis à sa disposition est plus étroit, 40 cm contre 45. Sur ce point, le Picasso est imbattable.
Comme il se doit, le Touran s'adapte à toutes les situations. Il est ainsi possible de réduire le nombre de places à quatre, le siège central faisant alors office de tablette, à deux si l'on a besoin de transporter la pendule de grand maman. La version 7 places e présente qu'un intérêt limité. Les sièges d'appoint sont peu confortables et leur accès problématique. Quant au coffre, n'en parlons pas.
Les sièges de la deuxième rangée peuvent évidemment coulisser séparément, longitudalement ou latéralement. Ceux de l'avant se déplacer sur 254 mm et être rehaussés (631 mm maxi). Oter un siège ne relève pas foncièrement de l'exploit. Encore que soulever 16 kg exige une poigne assez ferme.
La version Confort - deuxième niveau dans la hiérarchie qui en comprend quatre - constitue un très bon compromis qualité-prix-équipements. Volant réglable en hauteur et profondeur, climatisation semi-automatique, quatre vitres électriques, radio CD 2 HP, prise 12 volts dans le coffre, tiroirs sous les sièges avant, aumônières et tablettes aviation, console de pavillon avec trois compartiments de rangement, barres de toit noires, verrouillage centralisé, ordinateur de bord et régulateur de vitesse, Volkswagen n'a pas lésiné sur les moyens.
Idem pour tout ce qui touche à la sécurité passive et active. De série, l'ensemble de la gamme bénéficie du double airbag frontal et latéral avant, des airbags rideaux (1e et 2e rangée), des fixations Isofix pour les deux sièges extérieurs de la deuxième rangée, du contrôle de la trajectoire (ESP), de l'ABS, de l'aide au freinage d'urgence, du blocage électronique de différentiel et de l'antipatinage.
Compte tenu de son poids et de la charge qu'il est censé transporter, le Touran s'accomode mal de motorisations peu puissantes. Le 2 l TDI 136 ch, à la rigueur le TDI 100 ch, correspondent le mieux à son profil.
Au mois d'août, Volkswagen lancera en complément un 1,6 l essence 102 ch et en septembre un 2 l FSI 150 ch (injection directe) déjà monté sur l'Audi A4.
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Le Touran en bref
- Longueur : 4,391 m.
- Largeur : 1,794 m.
- Hauteur : 1,652 m.
- Empattement : 2,677 m.
- Poids à vide : de 1 423 à 1 561 kg.
- Capacité du réservoir : 60 l.
- Volume du coffre : 695 à 1 989 l.
- Pneumatiques : 195/65 R 15 (Touran de base), 195/65 R 16 (Confort et Carat, jantes alu sur Carat).
- Freins : quatre disques dont deux ventilés à l'avant ± ABS, répartiteur et antipatinage.
- Boîte : 6 rapports mécanique (Tiptronic 6 ou DSG mécanique séquentiel 6 en option).
- Motorisations, performances, consommation moyenne : 1,6 l, 16 S, FSI (injection directe essence), 115 ch (7 CV) à 5 800 tr/mn, 155 Nm à 4 tr/mn, 0 à 100 : 11,9 secondes, 186 km/h, 7,4 l.
1,9 l, 8 S, TDI (injecteurs pompe diesel), turbo compresseur à géométrie variable, 100 ch (6 CV) à 4 000 tr/mn, 250 Nm à 1 900 tr/mn, 0 à 100 : 13,5 secondes, 177 km/h, 5,9 l.
2 l, 16 S, TDI (injecteur pompe diesel), turbo compresseur à géométrie variable, 136 ch (8 CV) à 4 000 tr/mn, 320 Nm à 1 750 tr/mn, 0 à 100 : 10,6 secondes, 197 km/h, 6 l.
Les prix
- 5 places essence : de 19 420 à 24 580 euros, 5 places diesel : de 20 810 à 27 190 euros.
- 7 places essence : de 20 030 à 25 190 euros, 7 places diesel : de 21 420 à 27 800 euros.
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