Les électrochocs ont été le premier traitement efficace dans l'histoire de la psychiatrie. Efficace, répressif et lucratif. Après la diffusion en 1975 de « Vol au-dessus d'un nid de coucou », de Milos Forman, mettant en scène une rébellion dans un hôpital psychiatrique, la ville de Berkeley en Californie a voté pour l'interdiction des électrochocs que la population assimilait à « coups et blessures volontaires ». Un vote cassé par la justice, car la population n'avait pas - a priori - à se prononcer sur cette question.
Au moment où les électrochocs allaient disparaître, l'Organisation mondiale de la santé a procédé à une enquête montrant leur intérêt et leur efficacité, notamment dans la mélancolie. Les conférences de consensus ont permis ultérieurement de mieux préciser leurs indications.
AUTOPSIE DU TOUT PSY
« Vol au-dessus d'un nid de coucou »
Publié le 14/06/2001
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés

1276280636Img23790.jpg
Dr A. T.
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 6937
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature