SI « IL TRITTICO », de Puccini, à l’Opéra-Bastille est présenté pour la première fois à Paris, ce n’est pas une nouvelle production, mais une coproduction entre la Scala de Milan et le Teatro Real de Madrid. Elle a déjà circulé sous la forme d’un DVD, publié par Hardy/DOM (« le Quotidien » du 14 juin), qui ne rendait pas vraiment compte de l’énormité des trois décors et du peu de possibilités laissées à la mise en scène (Luca Ronconi).
Distribution de voix fortes pour remplir l’énorme vaisseau bastillan, alors que la salle Garnier aurait été idéale avec des voix moins lourdes que celles de Juan Pons (un peu fatigué désormais) ou de Tamar Iveri, superbe soprano dramatique mais incapable d’entrer dans toutes les finesses et tourments de la complexe Suor Angelica. Magnifique, en revanche, dans le même « Sœur Angelica », Luciana D’Intimo, jamais caricaturale dans le rôle de La Princesse. Direction en finesse et très analytique de Philippe Jordan, mais moins incandescente que celle de Riccardo Chailly à Milan.
Tél. 08.92.89.90.90 et www.operadeparis.fr. Jusqu’au 27 oct.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature