Une équipe de chercheurs de l'institut Claudius-Regaud (Toulouse) a mis au point une technique d'analyse biologique qui permet de visualiser les amplifications de gènes associées à certains cancers.
La méthode a pour l'instant été développée pour détecter les amplifications du gène HER2 (amplifié dans 20 à 30 % des cancers mammaires, en rouge) sur le chromosome 17 (en bleu). Son utilisation sera bientôt élargie à la détection d'autres anomalies chromosomiques.
Cette nouvelle technique, nommée « CISH* double couleur », est supérieure à la technique classique de détection des anomalies chromosomiques (nommée FISH**). Elle est plus rapide à mettre en oeuvre. Son résultat est plus facile à lire et peut être lu avec un microscope classique. Autre avantage pour les scientifiques, les supports d'analyse peuvent être conservés pendant des années alors que l'on ne peut revenir sur un résultat d'un FISH que pendant un mois à peine.
* Pour « Chromogenic In Situ Hybridization ».
** Pour « Fluorescent In Situ Hybridization ».
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature