Une poupée dans le calendrier
Pour patienter jusqu'au 25 décembre, le traditionnel calendrier de l'Avent avec une mini-poupée, grande tout de même de 12 cm. Elle s'appelle Baby born et on la trouve cachée dans le premier jour du calendrier, le dimanche 1er décembre. Suivent, jusqu'au 24, tous les accessoires nécessaires, vêtements, meubles et bien sûr sapin de Noël (le 23, car le 24 c'est une robe de fête). Baby born miniworld, Zapf création, 15,90 euros.
Doux et vibreurs
Aoua, Bajou et le petit Dilou s'étirent et se rejoignent en vibrant pour amuser bébé dès les premiers mois. Ils se tiennent par la main et ont chacun leur personnalité : grelot, tailles et matières différentes - toujours douces -, couleurs vives. Ils font partie d'une nouvelle gamme de jouets d'éveil lancée par Bébé Confort, les Physiotoys, adaptés à la morphologie, aux besoins affectifs et aux envies de mordre, de toucher et de manipuler des petits. 19,82 euros.
Un chat-clown qui parle
Il est tout à fait sympathique le chat-clown proposé par Fagoë à partir de 18 mois, avec son grand sourire traversant sa bouille bleue, son nez et salopette rouge. En plaçant les accessoires (chapeau, souris, abeille et chaussures) sur les capteurs situés sur endroits ad hoc du corps, l'enfant déclenche différentes phrases et petites chansons. Un plus : le « bouton parental », qui permet de réduire le volume sonore ou de couper le son tout en conservant les effets lumineux. 25,99 euros.
Théo, poupon de l'année
A première vue, rien ne distingue le mignon Théo, avec ses yeux bleus et son corps souple, de ses congénères. Mais la haute technologie l'a doté de réactions que son fabricant, Berchet, n'hésite pas à qualifier d'émotions et de sensations. Théo dit que c'est bon quand on lui donne la cuillère, tête sa sucette en clignant des yeux de plaisir, éclate de rire quand il se voit dans un miroir, réclame à boire ou à manger dans certaines conditions et peut comprendre ce qu'on attend de lui en fonction de sa position... Premier de la troisième génération des « poupons inter-affectifs », Théo a été distingué par le Grand prix du jouet 2002 dans la catégorie Poupées et petits univers filles. Un cadeau de prix (124,99 euros) à partir de 3 ans.
Secours d'urgences
Pour jouer au médecin, au pompier ou à l'infirmière, dès 3 ans, la Tente premiers secours qui réunit sur ses quatre faces l'hôpital avec ses urgences, la caserne de pompiers, le poste de police et même la prison : on sauve, on soigne ou on enferme, au choix. Elle se plie très facilement et c'est une exclusivité Fnac Junior, 60 euros.
Construire et reconstruire
Les panneaux s'emboîtent les uns dans les autres pour construire des bâtiments et mettre en scène figurines articulées et véhicules divers. La nouvelle gamme Imaginext de Fisher-Price, avec ses éléments tous compatibles entre eux, permet des milliers de combinaisons à partir de boîtes évoquant l'univers d'aujourd'hui (le commissariat de police, la caserne des pompiers - avec sirènes qui retentissent et projecteurs qui s'allument, l'atelier de construction) ou un monde médiéval fantaisiste (le château fort, la tour de l'enchanteur, le donjon du Gobelin...). De 5 à 45 euros.
La loi en jeu de société
Le joueur lance le dé et avance son pion dans la ville, de la maison à l'école, la mairie, l'hôpital, la poste, le palais de justice... Il tire une carte et doit répondre à la question pour réunir le plus grand nombre de jetons. Place de la loi junior (adaptation du jeu pour adultes et grands adolescents) a été conçu, autour de Jean-Pierre Rosenczveig, président du Tribunal pour enfants de Bobigny, par des magistrats, avocats, éducateurs et enseignants...de l'Association pour la promotion de la citoyenneté des enfants et des jeunes. Les questions à choix multiples portent sur la citoyenneté, l'école, la vie quotidienne et la famille : non le PACS n'est pas une abréviation barbare, oui n'importe qui peut être contrôlé dans la rue, non les parents n'ont pas l'obligation de donner à leur enfant ce qu'il demande, oui un enfant peut choisir seul sa religion dès qu'il est en âge de comprendre... Les réponses sont regroupées dans le « Livre des lois », avec des commentaires détaillés. De la pédagogie bien comprise pour jouer en famille, à 2, 3 ou 4 à partir de 10 ans. Giboulées/Gallimard Jeunesse, 39,50 euros.
Les prix sont généralement donnés à titre indicatif.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature