Un visage plus séduisant
L'interface utilisateur (Aero) est sans conteste la partie la plus visible des modifications apportées au système. A l'instar du Système X d'Apple et de Linux, Windows Vista s'est doté d'un bureau gérant la 3e dimension. En effet, en utilisant les touches « Windows » et « tabulation », le basculement entre les tâches en cours s'effectue en visualisant les différentes fenêtres empilées dans l'espace. Mieux encore, le contenu des fenêtres qui défilent n'est pas figé. Cette nouvelle fonctionnalité demande cependant une configuration assez musclée.
Des petites applications attachées au bureau font leur apparition : les gadgets. Ils nécessitent la présence d'un écran suffisamment grand (19 pouces pour être à l'aise). Les accessoires classiques sont présents à l'appel : horloge, calculatrice, calendrier, répertoire, bloc-notes. D'autres gadgets tirent avantage d'Internet : météo, Bourse, réservation Sncf, ou encore flux RSS pour rester informé des dernières publications sur un sujet dans Pubmed.
Les possibilités sont immenses et il est certain que l'offre de gadgets va se multiplier.
Des données mieux organisées
Retrouver une information est maintenant beaucoup plus facile. Une zone de recherche a été intégrée à toutes les fenêtres de l'explorateur, ainsi qu'au menu « démarrer » (qui est maintenant symbolisé par un logo Windows). Le moteur de recherche indexe systématiquement tous les fichiers. Qu'il s'agisse de documents Office, de pdf ou de mails, les fichiers apparaissent dans la fenêtre dès les premières lettres tapées.
Autre fonction très puissante : les dossiers virtuels. Ce sont des dossiers qui contiennent virtuellement tous les fichiers répondant à des critères que l'utilisateur définit au préalable. Par exemple, tous les documents contenant le nom d'un patient, quel que soit leur emplacement.
La gestion des images a été améliorée. Vista peut scruter tous les disques durs pour rechercher de l'iconographie. Elles sont ensuite disponibles dans la galerie photo où l'on peut les classer par date ou par mots clés. L'importation des photos depuis un appareil numérique est automatique et on peut en profiter pour les nommer en clair à la volée.
Les options d'impression ont été revues à la hausse pour plus de flexibilité.
Vista considère les assistants numériques comme des unités de stockage et il est possible de naviguer dans leur mémoire comme dans un disque dur. La synchronisation des données est intégrée.
Un système vraiment multimédia
Toutes les applications nécessaires à l'écoute d'un morceau de musique au format mp3 mais aussi à la visualisation d'un DVD vidéo sont disponibles dans Vista sans avoir à ajouter d'application.
Le montage simple d'un film s'effectue à l'aide de l'application Movie Maker, mixant séquences vidéo, photos et musiques. DVD Maker permet ensuite de le graver sur un DVD en créant des menus interactifs pour un accès aux différentes séquences.
De même, des opérations de retouche photographique de base sont disponibles comme le recadrage, la suppression des yeux rouges. Un simple clic sur le bouton « graver » permet de stocker les photos sur un CD ou de créer un diaporama à l'aide de Movie Maker, lisible sur un lecteur de salon.
Une sécurité renforcée
Le système protège l'utilisateur de ses propres manipulations. A chaque fois qu'une action est potentiellement dangereuse, Vista demande une confirmation. De plus, les messages sont exprimés dans un langage abordable pour un non-informaticien, ce qui n'a pas toujours été le cas.
Du côté de la sécurité active, Vista s'est doté d'un pare-feu plus performant que dans XP. Cependant, il reste difficile à configurer pour un profane.
De même, Defender pour lutter contre les logiciels espions et l'antiphishing font partie de la dotation de base. En revanche, Microsoft n'a pas intégré de solution antivirus mais propose LIve OneCare qui permet de parfaire la sécurité.
La prévention n'est pas en reste, puisqu'un utilitaire très performant de sauvegarde et de restauration des données est fourni.
La protection contre le piratage des données peut être encore améliorée par le cryptage des fichiers (EFS), voire celui d'une partie du disque avec BitDefender. Cette dernière option, disponible uniquement dans la version « Intégrale » de Vista, interdit l'accès aux informations du disque dur à toute personne ne disposant pas du mot de passe Windows.
Une configuration musclée est nécessaire
Quitte à passer à Vista, autant bénéficier de toutes les avancée en termes d'interfaces utilisateur. Ce sont elles les plus gourmandes en mémoire. Un PC doté d'un processeur cadencé au minimum à 1 GHz épaulé par 1 Go de RAM et par une carte graphique ayant une mémoire embarquée de 128 à 512 Mo est nécessaire.
Pour éviter toute mauvaise surprise, un « conseiller de mise à niveau » est téléchargeable sur www.microsoft.fr pour vérifier les compatibilités matérielle et logicielle avant de passer à l'acte. n
Les conditions du test
La version Windows Vista Intégrale a été installée tout d'abord sur un ordinateur portable TravelMate 6460 prêté par Acer. Un modèle tout récent doté d'un microprocesseur Intel Core2 Duo T7200 à 2Ghz et d'1 Go de RAM. L'installation a été rapide après désinstallation d'une version bêta de Vista. Office 2007 s'est chargé en un clin d'oeil. J'ai testé par ailleurs un routeur Adsl Wi-Fi de marque Bewan qui s'est parfaitement comporté ainsi qu'un serveur d'impression Linksys et des clés USB 1 et 2.
En revanche, l'installation sur un portable plus ancien doté d'un Pentium 4 cadencé à 3GHz mais de 512 Mo de RAM seulement et d'une carte graphique 128 Mo n'a été que partiellement réalisée. Un message m'a conseillé la version Home Premium.
Prêts pour Vista ?
A la veille du MEDEC, peu d'éditeurs se disent prêts à passer leurs logiciels sous Vista. Ils ont effectué des tests et en gros, «ça marche mais on n'est pas à l'abri des pépins». En particulier pour les périphériques. La prudence est donc de règle. D'autant que la mise à jour, très gourmande, nécessite le plus souvent de changer d'ordinateur.
Imagine Editions fait donc figure d'exception en annonçant «Hellodoc sous Vista» à voir au MEDEC ainsi que Fisi qui a ajouté Vista aux plates-formes disponibles pour FisiMed et Ag 2035.
Selon le Dr Jarrousse, Eglantine 2007, la nouvelle version d'Eglantine «tourne parfaitement sous Vista». Quant à la télétransmission, elle n'existe pas encore sous Vista. Le GIE Sesam-Vitale a commencé quelques tests. Le problème, c'est que d'ici à la fin mars, dans la grande distribution, il ne sera plus possible de trouver un ordinateurs sans Vista.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature