Les premiers résultats de l'enquête mise en place par les directions générales de la Santé et de l'Agriculture à la suite de la signalisation de cas d'infection par le virus du Nil occidental ont été publiés le 24 octobre 2003 par l'InVS.
Cent dix hôpitaux du pourtour méditerranéen ont été contactés et l'analyse des dossiers des patients hospitalisés durant une période comprise entre la mi-août et fin septembre a permis de recenser cinq cas probables supplémentaires d'infection par ce virus. Outre l'épouse de premier cas décrit qui avait présenté un syndrome pseudo-grippal à la fin de mois d'août et chez qui les test sérologiques ont permis de confirmer la maladie (présence d'IgM et d'IgG), quatre autres cas ont aussi été retenus. Ces 5 nouveaux patients résident dans le nord-est du Var et ont présenté leurs premiers symptômes au cours de deux dernières semaines du mois d'août. « Les tests préliminaires ELISA sont fortement en faveur d'une infection par la virus du Nil occidental et les test de confirmation sont en cours », explique l'InVS. Au total, deux des patients ont présenté des formes neurologiques de la maladie, les trois autres ont souffert d'un syndrome pseudo-grippal. Quatre patients avaient eu une ponction lombaire en raison de céphalées intenses. Les cinq patients hospitalisés sont sortis de l'hôpital après une évolution favorable de leur infection.
L'InVS signale qu'aucun cas humain n'a été identifié depuis le premier septembre dans le Var ou dans les département du pourtour Méditerranée.
Les autorités vétérinaires de ce département ont pour leur part recensé un cas équin confirmé (un cheval ayant présenté un tableau d'encéphalite durant la seconde moitié du mois de septembre) et deux cas suspects (deux cas de méningo-encéphalite, dont un pour lequel le cheval a été euthanasié mais chez qui aucun prélèvement virologique n'a été effectué).
Par ailleurs les autorités sanitaires françaises avaient contacté leur homologues espagnols car le premier patient recensé, un homme de 41 ans, avait passé une dizaine de jours au cours de la période d'incubation de la maladie dans la région d'Alicante. Dans ce pays, des cas d'infection par ce virus ont été signalées pendant les années 1960 et 1980 en Catalogne, Andalousie, Galice et à Valence. Néanmoins, en dépit d'une surveillance active à la suite des cas équestres survenus en France en 2000, aucun signe de présence du virus n'a été signalé dans ce pays depuis vingt ans. Les tests humains, équins et sur des moustiques ont confirmé l'absence de circulation du virus du Nil occidental.
Virus du Nil occidental : cinq cas rétrospectifs dans le Var
Publié le 26/10/2003
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Dr I. C.
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7412
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature