A Rappel
Le virus D'Epstein-Barr (EBV) a été découvert il y a trente-six ans par l'examen en microscopie électronique de cellules en culture d'un lymphome de Burkitt. L'infection à EBV affecte plus de 90 % des individus. La primo-infection se fait habituellement par contact direct avec les sécrétions orales. Chez l'enfant, la primo-infection est souvent asymptomatique ou paucisymptomatique. Chez l'adulte et l'adolescent, la mononucléose se manifeste plus d'une fois sur deux par une triade associant fièvre, adénopathies et pharyngite. Une splénomégalie, des pétéchies du palais, une hépatomégalie s'observent chez un peu plus de 10 % des patients. Des complications plus rares peuvent survenir : anémie hémolytique, thrombopénie, myocardite, hépatite, ulcérations génitales, rupture splénique, rash, complications neurologiques de type Guillain-Barré, d'encéphalite ou de méningite. La leucocytose est fréquente, avec augmentation du nombre de cellules mononucléées et présence de lymphocytes atypiques hyperbasophiles. Il s'agit d'une réponse lymphocytaire T à l'infection virale lymphocytaire B. L'activation lymphocytaire B par l'EBV entraîne une production polyclonale d'anticorps à l'origine d'une augmentation du taux des immunoglobulines et parfois à l'origine d'agglutinines froides, de cryoglobuline, de facteur rhumatoïde ou d'anticorps antinucléaire. Il n'y a pas de traitement spécifique de la mononucléose. Les corticoïdes raccourcissent la période de fièvre et les symptômes oropharyngés, mais ils ne sont pas recommandés dans le traitement des formes non compliquées. On les réserve aux formes avec obstruction des voies aériennes supérieures, en cas d'anémie hémolytique, d'atteinte cardiaque sévère ou en cas de complications neurologiques.
Cohen J. I. Epstein-BarrVvirus Infection. « N Engl J Med », 2000 ; 343 : 481-492.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature