Face aux progrès médicaux du siècle dernier, le lavage des mains peut paraître trop simple pour être efficace. Faux, rappelle la campagne de prévention de la transmission des virus de l’hiver lancée par l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES) et le ministère de la Santé, en lien avec la Caisse nationale d’assurance-maladie.
Un spot télé de 30 secondes, diffusé jusqu’au 21 novembre, montre un homme dans les transports en commun, au bureau, devant un automate bancaire, chez lui..., qui, pour éviter les virus garde en permanence les mains en l’air, comme ceux qui l’entourent, et tente d’exécuter des gestes quotidiens avec les coudes. Cette attitude conduit à des situations absurdes « qui rendent le lavage des mains, par contraste, évident et simple », souligne l’INPES.
Le spot renvoie sur le site de l’Institut (www.inpes.sante.fr) pour connaître les autres mesures de prévention : éviter les contacts rapprochés avec les malades, se couvrir la bouche avec un mouchoir quand on tousse ou éternue. On peut aussi télécharger sur le site les outils d’information sur les gestes d’hygiène de base (affiches, dépliants et autocollants) et sur ceux à adopter avec des enfants et des nourrissons (notamment « la Bronchiolite » et « Diarrhée du jeune enfant, évitez la déshydratation ! »).
Quotimed.com, le 02/11/2010
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature