Cette croisière andalouse impose une seule obligation : assister, le soir même de l’embarquement, à la démonstration par l’équipage des consignes de sécurité. Ensuite, cap sur la liberté : celle de rester à bord pour profiter du bateau ou de descendre à terre pour visiter les environs.
Sur l’eau : détente au programme
Demeurer à bord, cependant hors de sa cabine (confortable mais logiquement de taille modeste), c’est un peu le principe d’une croisière. Sur toute la longueur du Pont soleil de La Belle de Cadix, le navire qui assure pour CroisiEurope cet itinéraire andalou, sont à disposition quantité de chaises longues, certaines abritées par un grand taud : l’endroit idéal pour siroter un énième cocktail en observant paisiblement les rives défiler et les ports s’ouvrir. C’est aussi là que se déroulent certaines activités comme la gymnastique douce. D’autres, tels les amusants quiz ou l’inattendue démonstration de sculpture sur légumes et fruits, sont organisées dans le grand salon… qui, le soir venu, se transforme en salle de spectacles, folkloriques notamment, ou en discothèque ! Le calme est à rechercher, à l’arrière, à l’accueillant petit piano bar et son intimiste terrasse. Tous les passagers se retrouvent bien sûr dans la vaste salle à manger pour déguster des mets savoureux et soignés.
À terre : excursions à loisir
À Séville, les monuments sont d’exception, certes : la Place d’Espagne, couleur terre et décorée de jolies fresques d’azulejos ; l’Alcazar, sa décoration maure, chargée mais apaisante, et ses inattendus jardins luxuriants ; la cathédrale gothique dominée par la Giralda, ancien minaret de la mosquée originelle… Mais la ville elle-même, avec son lacis de ruelles et placettes accueillantes, bordées de maisons traditionnelles, mérite aussi que l’on s’y attarde.
À l’intérieur de la massive cathédrale baroque de Cadix, tout est blanchâtre. La partie haute, fragilisée, est même rendue floue par la trame serrée des filets protecteurs suspendus dans l’air étrange ambiance ! Autre atmosphère surprenante, au sommet de la Tour Tavira, dans la salle de camera obscura (chambre noire) : plongé dans le noir, on scrute de près et très haut à la fois, sans être démasqué, la ville ensoleillée et ses habitants affairés...
Au cœur de Jerez, se côtoient alcazar, mosquée-cathédrale, maisons du 18e siècle avec bow-window, mairie Renaissance ornée de symboles,… La diversité du patrimoine est égalée par celle des étales de la grande halle : poissons, coquillages, jambons, fruits, légumes, fleurs… tous aussi colorés que bien ordonnés !
Un pilier mauresque de l’ancienne mosquée coloré par un rayon de soleil ayant traversé un vitrail de l’actuelle cathédrale de Cordoue : voilà résumée cette emblématique bâtisse, née musulmane au VIIIe siècle et, au XIIIe siècle, devenue chrétienne. Ainsi, se mêlent autels, rosaces, fresques, retable, chair, stalles… et ornementation aux motifs géométriques, doubles arcades en fer à cheval de briques rouges et de pierre blanche, colonnes de marbre innombrables aux chapiteaux sculptés...
D’autres villes encore livrent leurs secrets lors de visites guidées ou balades en liberté telles que Faro, Gibraltar, Vila Real, El Puerto de Santa Maria et Alcoutim.
L’art de vivre dévoilé
Chevaux, taureaux, vino, flamenco… autant de trésors andalous, à découvrir lors d’intéressantes excursions. La première se déroule chez un éleveur de taureaux où l’on voit de fiers cavaliers mener la danse des bovins, mais aussi montrer leur dextérité en matière de dressage équin. Au cours de la seconde, on visite des caves emplies de vin de Jerez, avant d’en déguster toutes les variantes ! Lors de la troisième, nocturne, qui se déroule dans une taverne de Cadix, guitaristes griffant leurs cordes, chanteurs criant rauque ou chevrotant aigu, danseuses claquant des mains et des pieds violemment et virevoltant en tout sens… ménagent une soirée flamenca intense !
www.croisieurope.com – 0 825 333 777 (0,15 d’euro – N°indigo)
Croisière fluvio-maritime « Les paysages enchanteurs et villes culturelles de l’Espagne et du Portugal » (Guadalquivir/ Océan atlantique/ Guadiana)
A partir de 1025 €, pour 8j/7n
Excursions en sus
À noter : une excursion à Grenade incluse a été ajoutée au programme pour 2012.
Pour en savoir plus sur l’Andalousie :
Office de tourisme d’Espagne - www.spain.info
Guide Voir Andalousie, Séville, Cordoue, Grenade – Hachette (2011)
Guide Andalousie - National Geographic (2011)
Géoguide Andalousie – Gallimard (2012)
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature