Le parquet de Douai, dans le Nord, a décidé d'innover dans le règlement des affaires de violence conjugale en plaçant le conjoint auteur des violences en foyer social dès la suspicion de mauvais traitements. Cette mesure, une première en France, a été instaurée pour « faire comprendre » à un homme violent « qu'il est indésirable chez lui, et provoquer ainsi un véritable choc psychologique », selon le procureur de la République, Luc Frémiot. Auparavant, c'était la femme victime de brutalités, et ses enfants si elle en avait, qui était « placée » pour la protéger de son concubin. « Ce n'était pas très logique », estime Jean-Michel Coplo, responsable d'un foyer d'accueil d'urgence Emmaüs de Douai, avec lequel le parquet a conclu un « accord moral » pour l'hébergement.
Violences conjugales : les hommes placés en foyer
Publié le 02/06/2003
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7345
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature