« Les variétés italiennes de raisins sont si nombreuses que les compter serait vouloir dénombrer les vagues de la mer ou les grains de sable apportés par le vent du désert », écrivait le poète latin Virgile.
Réputée pour son calme et sa beauté, la région des Langhe est le royaume du nebbiolo, considéré comme le plus noble des cépages italiens. Ce cépage rouge tire son nom de la « nebbia », la brume, qui enveloppe au petit matin les collines abruptes recouvertes de vignes et qui se dissipe dès les premiers rayons du soleil. Du nebbiolo naissent les fameux barbaresco et barolo, deux vins prestigieux qui, avec la truffe blanche, font l'orgueil de la région.
Perché sur une colline, Barbaresco, village de quelque 600 âmes, est comme lové autour de sa vieille tour de pierre dont les fondations datent de l'époque romaine.
Par temps clair, avec les Alpes sous le nez, on peut apercevoir, du haut de ses 40 mètres, la région de Barolo et deviner la colline Superga aux portes de Turin à moins de cent kilomètres de là.
En contrebas, on suit le cours du fleuve Tanaro qui dessine une courbe autour d'Alba, la capitale de la truffe blanche, puis s'en va en serpentant vers la ville voisine d'Asti.
C'est ici, à Barbaresco, que se trouvent les caves d'Angelo Gaja (prononcer « Gâ-ya ») dont les plus beaux crus, reconnus dans le monde entier, ont été encensés par la revue « The Wine Spectator » ainsi que par Robert Parker qui, citant le « Sori San Lorenzo 89 », le consacra comme « un monument au cépage nebbiolo ».
A un jet de pierre de Barbaresco, à la limite de la province d'Asti, on trouve Santo Stefano Belbo, autre haut lieu de la vigne. Patrie de l'écrivain Cesar Pavese qui l'évoqua au fil de ses romans, Santo Stefano Belbo abrite sur ses hauteurs un superbe monastère viticole bâti au XVIIe siècle par les moines franciscains qui plantèrent autrefois les cépages du très réputé muscat de Santo Stefano. Devenu ensuite demeure privée d'une noble famille piémontaise, le monastère a été transformé en hôtel 5 étoiles de grand luxe sous le nom de « Relais San Maurizio », l'un des deux « Relais & Châteaux » d'Italie.
Soigneusement restauré, l'ancien monastère abrite derrière ses façades aux couleurs piémontaises, jaune pâle et ocre, 31 chambres, toutes ouvertes sur le paysage des collines couvertes de vignes qui s'étalent à perte de vue. Installées dans les anciennes et vastes cellules monastiques, toutes les chambres sont joliment décorées et meublées chacune différemment.
Dans les anciennes caves du monastère - où se trouve le restaurant Guido da Costigliole, la table étoilée Michelin de l'hôtel - s'étale le spa Caudalie, ouvert par Mathilde et Bertrand Thomas, créateurs du spa de vinothérapie dans la région bordelaise, à Martillac, au domaine du Château Smith Haut Lafitte.
Dessiné comme celui de Bordeaux par l'architecte Yves Collet, le spa est composé d'une dizaine de cabines ouvertes sur l'extérieur pour profiter du décor enchanteur des vignobles piémontais.
Formées à Bordeaux, les vinothérapeutes italiennes prodiguent les fameux soins Caudalie fondés sur les actifs bienfaisants issus de la vigne.
Dans l'atmosphère raffiné de ce spa, où la pierre et le bois s'harmonisent avec grâce à la mosaïque italienne, on découvre les vertus peu connues des pépins de raisin - avec les fameux polyphénols, antioxydants piégeurs de radicaux libres, le marc de raisin ou le marc microéclaté.
Détente et plénitude assurées avec ces merveilles que sont le « bain barrique », le « massage sauvignon » ou l'enveloppement au miel et au vin merlot. Moments magiques dont il faut profiter tout son saoul. Tout comme la gastronomie et les grands crus locaux, en parfait accord avec l'esprit des soins dispenses dans ce monastère des plaisirs terrestres.
Renseignements
- Relais San Maurizio Hotel del Monastero 4* Luxe : San Maurizio, 39 - 12058 Santo Stefano Belbo (CN) Italia.
Tél. (39) 0141.841.900 - Fax (39) 0141.843.833 - www.relaissanmaurizio.it et info@relaissanmaurizio.it. Spa di Vinotherapie :
tél. (39) 0141.844.028 et .
- Guido da Costiglione (1* Michelin) : la remarquable table du Relais San Maurizio situé dans les caves de l'hôtel. Cuisine inventive et spécialités piémontaises accompagnées des meilleurs crus de la région.
- Trattoria Antica Torre :via Torino, 64 - Barbaresco (CN). Tél./fax (39) 0173.635.170.
A l'ombre de la tour pour déguster les savoureux plats régionaux comme le « vitello tonnato » (veau avec une sauce au thon et aux câpres) les « agnolotti all'Alessandrina » ou le ragoût de bœuf mariné au vin rouge « manzo al barolo ».
- Séjour : classé dans sa brochure « Spa & Thalassothérapie » parmi ses spas d'exception, Jet tours (tél. 0.825.30.20.10 et www.jettours.com.
Brochures Jet tours « Spa & Thalassothérapie » dans les agences et à Quotidien Voyages Tél. 01.53.63.84.40) propose un forfait au Relais San Maurizio de 4 jours/3 nuits en chambre double et petit déjeuner avec un programme de soins « Découverte » de 2 jours (4 soins quotidiens) au Spa Caudalie à partir de 863 euros (avion A/R au départ de Paris et soins inclus).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature