La baisse de 35 % à 30 % du taux de remboursement par l’assurance-maladie des médicaments à vignette bleue entre en vigueur ce lundi. Elle découle d’une mesure annoncée dans le cadre du dernier budget de la Sécurité sociale (LFSS 2011).
Plus d’un millier de médicaments sont concernés, si l’on tient compte des différents dosages et des versions génériques. Leur liste complète a été publiée au « Journal officiel » le 6 avril 2011. Il s’agit de médicaments qui se distinguent par une vignette bleue sur leur emballage, et dont l’intérêt thérapeutique est jugé « modéré » par la Haute Autorité de santé (HAS).
Les autres taux de remboursement existants restent fixés à 100 %, 65 % et 15 %, décroissant en fonction du service médical rendu (SMR).
Une baisse du taux de remboursement des dispositifs médicaux, passant de 65 % à 60 %, doit également entrer en vigueur ce lundi, comme prévu dans un arrêté ministériel en date du 18 mars 2011 et publié au « Journal officiel » le 25 mars.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature