Antiquités
Brocante et papiers anciens, les deux salons jumeaux de la Toussaint sont en fait de faux jumeaux, pour ne pas dire des frères ennemis, avec pour chacun son entrée distincte et son prix d'entrée. Chacun son thème aussi.
A la Brocante, on est prié de venir couvert, du moins lors de l'inauguration de ce soir ! un jury récompensera en effet le visiteur (ou la visiteuse) le plus joliment chapeauté(e). Le thème du Salon célèbre « le chapeau à travers les âges » pour le fun et pour l'histoire, en expo et sur les stands.
Cela dit, Antiquités et brocante est un Salon des plus classiques qui réunit une centaine d'exposants professionnels du meuble ancien, des faïences populaires, des paysages XIXe, du design XXe, des chinoiseries toutes époques et des gravures romantiques.
Les Vieux Papiers marchent, quant à eux, sous la bannière du romantisme. Vaste programme, largement illustré par les jeunes femmes en fleurs des affiches de Chéret et de Mucha, par les sourires niais des fiancés dans les cadres cur des cartes postales kitsch, par les magazines de mode du temps où la femme ne revendiquait rien d'autre que la plaisir de se coiffer de rubans et de s'habiller de dentelle et de soie.
Romantiques aussi les partitions musicales de valses Belle Epoque, les chansons d'amour en 78 tours (15 euros), les romans illustrés du XIXe siècle, comme « Madame Bovary » dans une édition d'époque, (2 200 euros), ou l'originale de « la Mare au diable » (3 000euros). Du romantisme, on en trouve aussi dans les cartes à jouer : le jeu de Nanteuil 1838, sur le thème de Faust (1 500 à 2 500), et dans les affiches de films, comme la « Chartreuse de Parme » (120 euros), « Autant en emporte... » (600 euros).
Salon Antiquités et brocante (entrée : 6 euros) - Salon du Livre et papiers anciens (entrée : 7 euros), du vendredi 24 au dimanche 2 novembre, espace Champerret, place de la Porte-Champerret, 75017 Paris.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature