Le Temps des cadeaux
1. Longtemps on l'a appelé le Maître de Moulins, en référence à son célèbre triptyque conservé à la cathédrale de Moulins, on sait maintenant qu'il s'agit du peintre lyonnais Jean Prévost, dont l'activité est attestée de 1471 à 1497. L'étude d'Albert Châtelet « Le Maître de Moulins, Jean Prévost », situe la production de l'artiste qui ne s'est pas cantonné à la peinture sur panneau, mais a réalisé des vitraux pour la cathédrale de Moulins et donné des cartons de tapisserie. Elle en montre les procédés d'exécution grâce aux réflectogrammes à l'infrarouge réalisés par une équipe de recherche scientifique néerlandaise.
2. Autre figure majeure du XVè siècle et de la peinture toscane, malgré le nombre restreint de ses uvres dû au fait qu'il est mort très jeune, « Masaccio » est présenté par Umberto Baldini, qui fut associé à la restauration de la chapelle Brancacci, en l'église Santa Maria del Carmine, où Masaccio se manifesta comme un novateur et l'introducteur du naturalisme en peinture, autant que comme le promoteur d'une organisation spatiale et plastique radicalement rationnelle et moderne.
3. Peintre longtemps négligé, « Guido Reni » est désormais considéré comme un artiste majeur de la Renaissance dont la carrière eut pour scènes sa ville natale de Bologne et Rome. On le découvre, grâce à Gérard-Julien Salvy, comme un peintre à la recherche de l'idéal classique mais aussi comme l'un des annonciateurs de l'âge baroque. On voit aussi qu'il fut le peintre de la contradiction, d'une ambiguïté - ce qui, aujourd'hui, le fait apprécier mais déconcerta souvent les commanditaires et les collectionneurs de son temps.
4. Bien que n'ayant vécu que de 1819 à 1955,
« Théodore Chassériau »fut l'acteur et le témoin d'une période féconde de l'art français, qui a abordé avec une précocité étonnante les genres du portrait ou de la peinture d'histoire, la gravure, les grands décors pour des édifices civils et religieux. Une uvre dense pour un artiste encore peu connu du public et dont l'ouvrage de Christine Peltre déploie la richesse ainsi que de très nombreux dessins.
5. Hommage collectif à un grand peintre récemment disparu,
« Balthus »est le catalogue de la rétrospective vénitienne consacrée à Balthasar Klossowski. Richement illustré, il rassemble les éléments de la vie et de l'uvre de celui qui fut l'ami de tous les grands artistes du XXè siècle ; on y découvre par exemple son goût pour l'universel, la nature morte et le paysage, sa passion pour l'art chinois, ou encore son dégoût pour la peinture purement imitative.
6.
« La Planète Jorn »: un titre qui rend bien compte de la richesse de l'uvre du Danois Asger Jorn, mort en 1973, fondateur de Cobra, du Mouvement international pour un Bauhaus imaginiste, de l'Internationale situationniste, de l'Institut scandinave de Vandalisme comparé... Peintre, il fut aussi graveur, poète, polémiste, activiste, céramiste, ethnologue, iconologue, iconoclaste.
7. Il s'appelait Raymond Isidore mais il est plus connu sous le sobriquet de
« Picassiette ». Pendant 30 ans, dans les années trente, il a bâti de ses mains sa maison, qu'il a décorée de mosaïques faites de débris d'assiettes, de cendriers ou autres objets mis au rebut. Désormais classée monument historique, sa maison attire à Chartres, durant six mois de l'année, quelque trente mille visiteurs.
8. Si l'on a beaucoup parlé des colonnes de Buren du Palais Royal, l'ouvrage que lui consacre Guy Lelong,
« Daniel Buren »montre bien que depuis trente ans son travail est la preuve d'une rigueur et d'une cohérence exemplaire. Un dépouillement créatif qui a pour élément de départ une intelligence sensible aux formes et à la couleur.
(1) Editions Gallimard, 208 p., 114 ill. dont 102 en coul., 57,93 euros jusqu'au 31 décembre, puis 68 euros
(2) Editions Gallimard, 184 p., 175 ill. dont 130 en coul., 42,70 euros
(3) Editions Gallimard, 168 p., 107 ill. coul., 42,70 euros
(4) Editions Gallimard, 256 p., 250 ill. coul. et noir et blanc, 60,83 euros jusqu'au 31 décembre puis 75 euros
(5) Editions Flammarion, 432 p., 400 ill. coul., 64 euros
(6) Editions Adam Biro, 192 p. coul., 44,21 euros
(7) Editions Hoëbeke, 64 p. coul., 15 euros
(8) Editions Flammarion, 200 p., 150 ill. noir et blanc, 35 euros
Anselm Kiefer
La première monographie consacrée à cet artiste, signée Daniel Arasse, adopte une construction à la fois thématique et chronologique. A travers l'étude des influences, du style et des motifs récurrents, l'auteur me en valeur la démarche philosophique et artistique de Kiefer et démontre l'unité et la continuiuté d'une uvre qui échappe à une conception linéaire du temps. Photographies, gouaches et aquarelles, tableaux, livres, gravures, sculptures, Kiefer utilise tous les supports pour créer une uvre protéiforme, théâtrale, monumentale ou intimiste selon les époques. Un très bel ouvrage pour le mieux connaître.
Editions du Regard, 328 p., 420 ill. quadri, 89,94 euros
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature