Vieillissement : les démences devraient tripler d'ici 2050, selon l'OMS

Par Coline Garré
Publié le 08/12/2017
- Mis à jour le 08/12/2017

Le nombre de personnes atteintes de démence devrait tripler, passant de 50 millions à 152 millions d'ici 2050, sous l'effet du vieillissement, estime l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

« Près de 10 millions de personnes développent une démence chaque année, dont six millions dans les pays à revenus faibles ou modérés », dit le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l'OMS, appelant à faire face à cet énorme défi. 

Le coût annuel mondial de ces démences est estimé à 818 milliards de dollars (696 milliards d'euros), soit plus de 1 % du produit intérieur brut mondial. Il devrait plus que doubler d'ici 2030, avec le risque d'ébranler le développement social et économique et de surcharger les systèmes sanitaires et sociaux. 

L'OMS lance l'Observatoire mondial des démences, une plateforme internet qui doit suivre les avancées des pays dans l'offre de soins et services nécessaires aux patients et les politiques publiques mises en œuvre. Les données de 21 pays à hauts revenus dont la France y sont déjà collectées ; et montrent d’ores et déjà la nécessité de renforcer rapidement la recherche.


Source : lequotidiendumedecin.fr