Comment résumer en quelques images (animées) la joie d'un interne quand il apprend qu'il ne sera pas d'astreinte le week-end prochain ? Ou ce qu'il ressent quand il quitte l'hôpital après ses longues heures de garde ? Ou encore ce qu'il pense des discours de Marisol Touraine…
C'est le défi quotidien du créateur du « Tumblr de l'Interne », en ligne depuis le 12 mars 2013. Chaque jour, cet interne de Lyon publie sur ce site Web une petite séquence vidéo empruntée à la télé ou au cinéma, accompagnée d'un commentaire laconique. Un clin d'oeil pour croquer avec humour et avec une bonne dose d'auto-dérision le quotidien - pas toujours clinquant - des internes en médecine. Le ton est piquant sans être méchant.
Tout le monde en prend pour son grade : des internes aux chefs de clinique en passant par les patients, les infirmières, les syndicats… L'idée est de décrire des situations qui parlent aux internes. À lire les commentaires postés sur la page Facebook du site, le courant passe. L'initiative connaît un joli succès d'audience, avec plus de 85 000 visites en l'espace d'un mois.
« Ils s'y retrouvent et, d'une certaine manière, ça les rassure » confie au « Quotidien » le créateur du « Tumblr de l'interne », qui souhaite préserver son anonymat pour conserver une totale liberté d'expression. Car le site aborde parfois des sujets sensibles comme la rémunération des patrons…
Un classique de Tumblr
Ce principe de raconter son vécu à travers des petites séquences animées est devenu un classique de la plate-forme de micro-blogging Tumblr (prononcer « Teumbleur »). Les Tumblr d'étudiants y foisonnent (voir le Syndrome de l'externe, par exemple), mais avec une qualité inégale.
« J'essaie d'être exigeant dans le choix des sujets et des images. J'arrêterai le jour où je ne serai plus satisfait de la qualité » raconte l'animateur du « Tumblr de l'interne », qui avoue consacrer une partie de ses nuits à ce « travail ». L'histoire devrait se poursuivre, d'autant plus que des contributeurs, séduits par l'initiative, se manifestent. Prochaines victimes ? Miss France, étudiante en P2, les infirmières…
Un petit avant-goût du « Tumblr de l'interne », à retrouver dans son intégralité sur gardesetastreintes.tumblr.com, ou sur sa page Facebook :
Quand notre chef demande que quelqu’un fasse un topo pour demain
Revoilà les internes d’ortho en pleine discussion intellectuelle
Quand certains grands patrons disent ne faire que 20% de privé…
Quand le patient me dit qu’il ne boit qu’un verre par jour
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature