LA VUE SUPERBE sur la baie du Mont-Saint-Michel n'est pas le moindre des charmes de ce château de conte de fées aux tourelles blanches, ouvert sur un immense jardin à la française.
L'ancienne place forte commandant les Marches de Bretagne, propriété de la famille Bonabès de Rougé au XIIe siècle, fit place en 1754 à un nouveau château entièrement rénové depuis une décennie par l'actuel propriétaire, Mme Vlasta Siler, qui l'a transformé en hôtel avec dix-neuf chambres décorées à l'ancienne mais pourvues d'un confort impeccable. Au charme des lieux s'ajoute le récital gourmand en tout point remarquable de David Lamelyn, talentueux chef aux commandes des fourneaux depuis 2004. Formé par Alain Ducasse, David Lamelyn puise judicieusement dans le terroir local et jongle avec un bonheur sans pareil avec les innombrables ressources bretonnes, terre et mer confondues.
En témoignent le foie gras de canard en terrine joliment excité d'une marmelade d'oranges et de madeleines aux épices, le sublissime cappucino de potiron escorté par une brochette de gambas à l'huile d'argan, la fine tarte de rougets mariée aux artichauts et au mesclun, ou les huîtres en provenance de la baie de Cancale toute proche.
On ne peut que se laisser tenter par les côtelettes de cailles rôties, bardées de jambon de pays avec ses girolles et son étuvée de choux vert, le carré d'agneau délicatement servi en croûte d'herbes, les noix de Saint-Jacques rôties posées dans un écrin de fond d'artichaut relevé par un coulis de crustacés, le divin tournedos de lotte clouté de jambon cru et flanqué d'une piperade au piment d'Espelette. Après les fromages affinés de Me Bordier, on rend les armes devant de séduisantes douceurs comme le macaron aux deux figues, la terrine de pommes à la cannelle sous sa crème de mascarpone au citron confit ou le craquant de chocolat noir éclairé d'une mousse légère au chocolat blanc.
Fort bien fournie, la carte des vins n'est qu'embarras du choix. A noter un bordeaux entre-deux-mers blanc Château de l'Hoste 2006 tout à fait remarquable.
Restaurant du château-hôtel de Bonaban, 35350 La Gouesnière-Saint-Malo. Tél. 02.99.58.24.50 et www.chateauhotels.com/bonaban. Carte : 75 euros. Menus à partir de 40 euros. Chambres et appartements à partir de 100 euros (70 euros dans le Pavillon de la Cour). Tennis, parc privé et étang avec possibilité de pêche. Golf et équitation à proximité. Séminaire et réceptions privées.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature