Vidéo satirique : la Matmut perd en justice contre l'UCDF

Publié le 07/12/2012
ucdf

ucdf

La Matmut et la Mutualité, qui avaient engagé une procédure en diffamation contre l'Union des chirurgiens de France (UCDF) à propos d’une vidéo satirique, intitulée « Porschez-vous bien », ont été déboutées. Elles poursuivaient le syndicat pour atteinte à la vie privée et ont été condamnées en référé le 6 décembre 2012 par le tribunal de grande instance de Rouen à payer 1800 euros à l'UCDF au titre de l'article 700 (remboursement des frais de justice).

La vidéo avait été mise en ligne par l’UCDF, et retirée par Dailymotion, le site qui l’hébergeait jusqu’alors (le clip était de nouveau disponible ce vendredi). Elle avait été réalisée à la suite du dépôt de plainte du président de la Mutualité contre l'un des fondateurs de l’UFML (les médecins pigeons), qui avait déclaré au Nouvel Observateur que la Mutualité était un grand propriétaire viticole (ce qui s'est avéré faux).

Huit Porsche

Dans cette vidéo (que « le Quotidien » diffuse ci-dessous), l’UCDF indiquait que le président de la Matmut détenait huit Porsche. L'information avait été initialement été publiée en 2007 par le quotidien « Les Echos ». Le syndicat de chirurgiens soulignait par ailleurs que le président de la Mutualité est vice-président de la Matmut.

Sur le site des médecins pigeons, les membres et sympathisants de l'association se félicitent de cette décision de justice en faveur de l'UCDF. Un petit motif de satisfaction alors que l'avenant n°8, vigoureusement combattu par l'UFML, vient d'entrer en application après sa publication au JO.

Mise à jour (10 décembre 2012) :

L'UCDF a communiqué au « Quotidien » la décision de justice du tribunal de grande instance de Rouen. Nous la reproduisons ci-dessous dans son intégralité.

 


mutuelles et assurances-santé par ucdf

> C. G.

Source : lequotidiendumedecin.fr