Vidaza®, antinéoplasique

Publié le 27/03/2009
Article réservé aux abonnés

Vidaza® 25 mg/ml poudre pour suspension injectable SC (azacitidine, laboratoire Celgene) est un nouveau médicament indiqué en oncohématologie dans le syndrome myélodysplasique, la leucémie myélomonocytaire chronique et la leucémie aiguë myéloblastique. Prescription hospitalière.

Merck Serono rappelle la conduite à tenir pour la délivrance de Raptiva® (efalizumab) jusqu'à la suspension effective d'AMM. Notamment, que les traitements déjà instaurés avant la suspension d'AMM ne doivent pas être arrêtés brutalement. Aussi, Il est recommandé de rappeler à tout patient dont le traitement est en cours qu'il doit consulter son médecin au plus vite afin d'établir les modalités de l'arrêt et de la mise en place du traitement alternatif le mieux adapté. Raptiva est un médicament de prescription restreinte indiqué dans le psoriasis en plaques, modéré à sévère.

Trilifan® retard (perphénazine énanthate, laboratoire Schering-Plough) 100 mg/ml solution injectable intramusculaire cesse d’être commercialisé. CE médicament était indiqué dans dans le traitement au long cours des états psychotiques chroniques.

L'agence européenne du médicament (EMEA) s'est prononcée contre l'Emerflu® de Sanofi Pasteur, vaccin destiné à lutter contre la grippe pandémique

Des chercheurs de l’université de Pittsburg (Etats-Unis) ont commencé à tester le vaccin « PITT » qui pourrait prévenir le cancer du colon chez des personnes à haut risque de développer ce cancer. Ce vaccin est dirigé contre un variant anormal de la protéine MUC1, qui est produit en excès dans les cancers avancés. Dans les premiers résultats, le vaccin semblerait efficace, et pourrait même stopper les lésions précancéreuses, au stade de polype.

Multaq® (dronédarone, laboratoires Sanofi-Aventis), futur traitement antiarythmique qui pourrait devenir un des blockbuster du laboratoire, a été approuvé hier par le comité consultatif de la FDA, dans le traitement des patients étant en fibrillation auriculaire non-permanente.

page réalisée par Charlotte Demarti

Source : Le Généraliste: 2483