Le logiciel s'ouvre sur trois fenêtres : recherche, résultats, documents.
La recherche d'un médicament s'effectue à partir de toutes sortes de critères : nom, code CIP, couleurs, indication, substances, laboratoire. Avec correcteur orthographique et donc tolérance pour les erreurs de frappe. Le moteur de recherche est plus performant et le résultat s'affiche plus rapidement. Pour déceler les interactions avec un second médicament, il suffit d'aller sur prescription dans la barre de menu, et de faire une deuxième recherche. En cas d'alerte, une petite gélule rouge apparaît et une alternative thérapeutique est proposée.
Le nouveau Vidal Expert peut être utilisé en version autonome, mais c'est interfacé dans un logiciel de prescription qu'il est le plus performant puisque les interactions et les contre-indications sont alors en lien avec les éléments du dossier patient (grossesse, allergie, antécédents, etc.). De nouvelles API seront disponibles en 2008 pour les éditeurs de logiciels.
D'une façon générale, Vidal s'est efforcé d'introduire davantage de repères visuels en attendant d'intégrer d'ici à la fin de l'année un langage iconographique médical mis au point en collaboration avec des universitaires.
Autre innovation, lorsqu'un médicament est supprimé, la spécialité de remplacement, si elle existe, est aussitôt proposée (ce qui n'était pas le cas sur l'ancienne version).
Vidal Expert est enrichi avec le module Tox'In (base de connaissance sur les intoxications), le module équivalences étrangères et avec le Vidal de la famille dont on peut imprimer les fiches pour les remettre aux patients.
Nouveaux services abonnés
L'abonnement à Vidal Expert permet d'accéder gratuitement à la base Vidal sur un téléphone mobile. Une version spécifique a même été développée pour l'iPhone.
Les abonnés, une fois enregistrés, peuvent se retrouver pour échanger et faire part de leurs remarques sur un forum dédié (http://forum.vidal.fr). La prochaine version, disponible en juin, donnera en outre accès au module Vidal Recos* (125 stratégies thérapeutiques validées sous forme de synthèses). Elle sera prête pour la certification des logiciels de prescription préparée par la Haute Autorité de santé (voir le cahier n° 81 du 8 mars 2007). Une nouvelle génération à tous les points de vue. n
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature