La recherche des produits tient compte aussi de la couleur, de la présentation (gélule, cp…).
Le logiciel permet de consulter la monographie (au niveau de l'interface du logiciel ou d'un navigateur Internet), ce qui permet, au choix :
– l'impression ;
– le copier-coller au format texte ;
– une synthèse « aperçu » rassemblant les données essentielles sur le produit, dont le coût, l'existence d'un générique, la toxicologie (module Tox'in également consultable par le menu « outil »), les SMR et ASMR.
Le menu outil donne accès à deux autres modules :
– les équivalences étrangères (très pratique quand un patient a été soigné à l'étranger ou que le médecin voit un patient étranger, malade en France, et qui a un traitement chronique) ;
– le module d'aide au codage.
Les Recos intégrées
L'innovation majeure est l'apparition au bas du menu déroulant de recherche du choix Vidal Recos qui rassemble une synthèse des 125 principales recommandations thérapeutiques validées, classées par domaine ou par ordre alphabétique.
Une fiche pour chaque thème s'ouvre sur l'arbre décisionnel de prise en charge, et deux (trop) petites icônes en haut de la fenêtre (une gélule et un R) permettent de passer des recommandations aux monographies, et vice versa. Chaque fiche reprend :
– maladie (physiopathologie, épidémiologie, principales complications) ;
– diagnostic ;
– quels patients traiter ;
– objectifs de la prise en charge ;
– prise en charge, avec arbres décisionnels diagnostic et traitement, cas particuliers, conseils aux patients ;
– traitements cités dans les références (et ceux non cités), par classes ;
– références.
En résumé
Beaucoup de bonnes choses, quelques défauts de jeunesse, mais surtout un dynamisme retrouvé, avec des innovations intéressantes pour ce produit qui coûte 19 euros TTC/mois (228 euros/an) en version monoposte. Il est peut-être temps d'investir…
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature