Depuis février, le Thésaurus Vidal Semp (TVS) qui compte 13 000 utilisateurs, s'est enrichi pour donner naissance à un nouveau logiciel, Vidal Expert, présenté comme « plus complet, plus rapide, plus fonctionnel ».
Tout d'abord, Vidal Expert est doté d'un module d'analyse de prescription qui permet de vérifier les interactions et les contre-indications en relation avec les informations du dossier patient (âge, poids, sexe, grossesse, insuffisance rénale, allergie, etc.). Les fonctions de sécurisation en lien avec le logiciel médical sont étendues à la gestion des hypersensibilités, des précautions d'emploi et mises en garde. Vidal Expert peut être interfacé avec la plupart des logiciels médicaux (Axisanté, Medicawin et Coxxi32 sont les premiers à l'avoir intégré). Mais il fonctionne aussi de façon autonome. Parmi les nouveautés, le module de recherche par forme galénique et couleur permet au médecin de retrouver facilement une spécialité sur la simple description visuelle du patient. Le logiciel contient aussi un outil de codification des pathologies (CIM 10, CISP ou SFMG) et un outil de détection des interactions alimentaires (conseils diététiques adaptés aux patients). Enfin, la base de connaissance Tox'In sur les principales intoxications aiguës (médicaments, produits chimiques, plantes, champignons, etc.) est incluse gratuitement dans Vidal Expert. Le prix de l'abonnement reste inchangé : 18 euros/mois pour trois CD par an et une mise à jour mensuelles par Internet (149 euros/an pour les étudiants et enseignants des professions de santé).
Pour PC Windows 98, 2000 ou XP et pour Mac OS X. Espace disponible sur le disque dur 700 Mo.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature