La Victoire en cancérologie a été attribuée aux Prs Alain Bertrand et Gilles Karcher ainsi qu'au Dr Pierre Olivier (service de médecine nucléaire de Nancy) pour la tomoscintigraphie par émission de positons, nouvelle technique qui présente un intérêt tout particulier dans le bilan des tumeurs, lors du diagnostic initial ou en cas de récidives pour l'évaluation de la réponse au traitement ou le diagnostic de maladies résiduelles et de récidives occultes. Cette technique a été particulièrement développée dans les cancers du poumon, les mélanomes, les lymphomes, les cancers colo-rectaux et les tumeurs des voies aérodisgestives.
La cancérologie se voit également attribuer la Victoire de l'éducation et de la prise en charge à travers le programme de dépistage du cancer du sein organisé dans le Bas-Rhin depuis 1989 (Dr Pierre Haehnel, Pr J.-P. Bellocq et Béatrice Gairard). Ce programme a permis un taux de participation supérieur à 70 % et un taux de fidélisation de l'ordre de 90 %. Plus de 1 000 cancers ont été dépistés depuis le début de la campagne (3 cancers pour 1 000 femmes dépistées) et le taux de traitements mutilants est passé de 50 à 30 %. Il faut enfin saluer à travers cette réussite la très bonne collaboration des secteurs privé et public.
Enfin, le Pr Thomas Tursz, directeur de l'institut Gustave-Roussy (IGR), a reçu la Victoire spéciale pour son initiative « 100 femmes pour la vie » : 100 femmes de renom ont, chacune, peint une toile faisant l'objet d'une vente aux enchères. Grâce aux 120 000 euros récoltés, l'IGR ouvrira au début 2004 l'unité « Le diagnostic complet en un jour » qui permettra aux femmes de voir dans la journée tous les intervenants afin d'établir le protocole thérapeutique.
La Victoire en cardiologie a été attribuée au Pr Philippe Menasché (HEGP, Paris) qui, on le sait, est l'un des pionniers des greffes intramyocardiques de cellules musculaires autologues dans l'insuffisance cardiaque ischémique. Après des résultats préliminaires satisfaisants, une étude multicentrique permettra de déterminer la place exacte de ces greffes, en particulier face aux « concurrentes » des cellules musculaires, les cellules souches médullaires.
La Victoire de la technologie est allée au Pr Hervé Rousseau qui est radiologue (hôpital Rangueil, Toulouse) mais qui est récompensé pour un traitement à visée cardio-vasculaire, puisqu'il s'agit d'un traitement endoluminal des anévrismes de l'aorte thoracique en utilisant une endoprothèse couverte de tissu. On peut ainsi intervenir sur des dissections aortiques graves et non accessibles au traitement chirurgical.
Chirurgie, diabétologie et pneumologie
La Victoire en chirurgie a été attribuée à l'Ecole européenne de chirurgie, fruit de la collaboration entre Générale de Santé, Mutualité française et université Paris-V. L'objectif est d'offrir à des chirurgiens de tous pays mais triés sur le volet (25 places par an) la possibilité d'apprendre à maîtriser les dernières techniques opératoires et de perpétuer l'excellence de la chirurgie française.
En diabétologie, la Victoire est revenue au Pr André Grimaldi (Hôtel-Dieu, Paris) pour une campagne d'information grand public « Vous êtes diabétique ? Retenez 7 ». On a compris qu'il s'agit de sensibiliser les patients à l'importance de la surveillance et du contrôle de l'hémoglobine glyquée, le taux de cette dernière ne devant absolument pas dépasser le chiffre 7.
Enfin, en pneumologie, la Victoire a été attribuée au Pr Michel Aubier (hôpital Bichat - Claud-Bernard, Paris) pour l'association fixe corticoïde-bêta 2- agoniste à longue durée d'action. Cette association, qui a démontré son efficacité sur les différents paramètres de l'asthme, a incontestablement amélioré l'observance, en particulier pour le corticoïde qui était souvent oublié lors d'une prise séparée, alors qu'il est à la base du traitement de fond de l'asthme.
On le voit à travers cette grande diversité, les Victoires de la médecine, décernées à titre honorifique, récompensent bien l'innovation en médecine.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature