Une enquête comparative a été menée en septembre dernier auprès de 220 enfants de CM2, les uns ayant participé à l'Ecole du soleil en 2001 (108), les autres n'ayant eu aucune information particulière (112). Les résultats sont parlants : les trois quarts des enfants sensibilisés aux méfaits du soleil ont modifié leur comportement sur leurs lieux de vacances.
Quatre-vingt-seize pour cent des enfants de l'Ecole du soleil ont utilisé de la crème solaire, contre 83 % dans l'autre groupe. Une réapplication de crème solaire a été effectuée par 81 % des enfants « Ecole du soleil », contre seulement 61 % dans l'autre groupe. Quatre-vingt un pour cent des enfants de l'Ecole du soleil ont pensé à mettre un tee-shirt au soleil, contre 54 % chez les enfants témoins.
Tout se joue avant 15 ans
Enfin, 71 % des enfants sensibilisés aux risques liés à l'exposition solaire n'ont pas pris de coups de soleil, contre un enfant sur deux dans l'autre groupe.
L'Ecole du soleil est destinée essentiellement aux enfants de CM2, qui, plus que les adultes, sont exposés l'été à de longues heures au soleil. On estime qu'un enfant sur trois passe plus de 15 heures par semaine au soleil sans protection. Immature, la peau de l'enfant est beaucoup plus fragile que celle de l'adulte ; la production de mélanine est moindre. « Tout se joue avant 15 ans, souligne le Pr Laurent Meunier, dermatologue, puisque 50 % de l'exposition totale d'une vie se passe avant cet âge. »
« Apprendre aux enfants à dompter le soleil en donnant des clés pour mieux se comporter », tel est l'objectif de l'Ecole du soleil. Cette année, l'opération des Laboratoires Vichy durera environ un mois et demi. Elle comprend plusieurs volets. En avril, un module pédagogique sur le soleil sera proposé à 5 000 classes de CM2 à travers la France. Un livret-jeu, « Le permis de bien se conduire au soleil », sera ensuite délivré. Puis, dans plus de 8 grandes villes françaises, le centre mobile de l'Ecole du soleil recevra durant 2 jours les élèves et le grand public ; le camion commencera sa tournée à Nantes le 23 mai et la terminera à Toulouse le 30 juin. Des ateliers interactifs « pour mieux comprendre le soleil » en s'amusant seront organisés. Plus de 1 300 dermatologues ont été informés de cette campagne et ont manifesté leur intérêt pour une telle démarche. L'opération sera relayée par 8 000 pharmaciens (affichage, kits, conseils, etc.). Les médecins ne seront pas oubliés, avec des kits informatifs, des affiches pour les salles d'attente.
Pour en savoir plus sur cette opération : Numéro Azur, 0810.05.20.20, un site Internet, www.vichy.com
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature