Le Dr Michel V., cardiologue, contaminé par le virus de l'hépatite C dans l'exercice de ses fonctions hospitalières, recevra 7 millions de francs à titre de dommages et intérêts. Le tribunal des Affaires de Sécurité sociale d'Orléans (TASS) en a décidé ainsi le 18 octobre, reconnaissant la responsabilité de l'employeur du praticien, le CHR de la préfecture du Loiret. Celui-ci dispose d'un mois pour faire appel.
Au cours d'une intervention chirurgicale, le 29 mai 1995, le Dr Michel V. s'était piqué à la main gauche avec une aiguille souillée. Frappé d'une incapacité de 87 %, considérée comme maladie professionnelle et accident du travail, il en sera quitte pour mettre fin prématurément à sa fonction de chef de service du département de cardiologie. Pour les enquêteurs médecins, « l'hôpital a fait preuve de négligences en n'installant pas dans la salle d'opération des réceptacles destinés à éliminer les aiguilles souillées ». Les magistrats du TASS, qui dénoncent l'absence de mise en garde à l'adresse du personnel soignant contre les risques auxquels ils étaient exposés, retiennent, pour leur part, « une faute inexcusable ».
VHC : 7 millions pour un médecin contaminé
Publié le 22/10/2001
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 6994
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature