Les mécanismes de l'équilibre - système vestibulaire et réponses adaptatives des muscles squelettiques - déclinent progressivement avec l'âge. Il est essentiel d'apprécier systématiquement le risque de chute chez les sujets âgés. Ce que confirme l'étude ICARE réalisée au CHU Purpan à Toulouse, chez plus de 600 personnes de 70 ans d'âge moyen, autonomes. Elle montre que, en l'espace de deux ans, 60 % des femmes et 45 % des hommes font au moins une chute (Pr Olivier Sterkers, Paris). Parmi les patients chuteurs, 16 % ont dû modifier radicalement leur activité par la suite.
Des facteurs de risque ont été identifiés : femmes de plus de 80 ans, sujets actifs ne tenant pas compte de leur âge, diminution de la masse musculaire et station unipodale impossible (multiplication par trois du risque).
Les déficits cognitifs et neurosensoriels chroniques, tout comme les vertiges, interviennent également comme facteurs de risque importants. La rééducation de l'équilibre constitue « la pierre angulaire du traitement » (Dr Christian Van Nechel, Bruxelles), avec des exercices adaptés aux difficultés de la vie quotidienne qu'éprouve le patient.
En complément, un traitement médicamenteux comme le Nootropyl permet d'obtenir une amélioration symptomatique des vertiges. Le piracétam, principe actif de ce produit, est un dérivé de l'acide gamma-aminobutyrique. Il offre un effet neuromodulateur, démontré chez l'animal, sur les systèmes GABAergiques, glutaminergique et cholinergique, qui sont actifs dans les noyaux vestibulaires du tronc cérébral, dont le rôle est stratégique dans l'équilibration (Dr Pierre Bertholon, Saint-Etienne).
Une étude exploratoire est en cours en France pour valider des échelles de mesure des vertiges qui serviront, dans un second temps, à confirmer l'efficacité du piracétam dans cette pathologie. Nootropyl est également indiqué dans les myoclonies d'origine corticale et dans les suites d'accident vasculaire cérébral ischémique. Le produit est assorti d'une bonne tolérance.
Symposium organisé par les laboratoires UCB Pharma dans le cadre du 108e Congrès de la Société française d'ORL.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature