Les douleurs neuropathiques en particulier post-zostériennes ne répondent pas aux antalgiques usuels et les antidépresseurs tricycliques et les antiépileptiques restent d’un maniement délicat. Indiqué dans le traitement symptomatique des douleurs neuropathiques post-zostériennes, Versatis® est une compresse adhésive imprégnée de lidocaïne à 5 % (700 mg par compresse). Il combine l’action pharmacologique de l’anesthésique local à une action mécanique car il permet d’éviter le déclenchement de douleurs au contact du seul effleurement (allodynie). « Versatis® est efficace dès trente minutes après la pose» a expliqué le Dr Gérard Mick (CH de Voiron) en précisant que le passage systémique de principe actif est de 3 %.
Epargne d’antalgiques
Dans plusieurs essais cliniques, Versatis® a fait la preuve de son efficacité sur les symptômes douloureux spontanés et continus (à type de brûlures, étau, compression), spontanés et paroxystiques (à type de décharges électriques, coups de poignard) et provoqués (allodynie et hyperalgésie). Le soulagement progresse au cours du premier mois et se maintient ensuite au long cours sans échappement selon une étude réalisée en ouvert en 2009. « Il y a un changement net du profil douloureux des patients » a indiqué le spécialiste. Les effets indésirables de Versatis sont rares et majoritairement cutanés. Il s’applique à raison de 1 à 3 compresses par jour au maximum, à placer pendant 12 heures consécutives. Il peut être prescrit d’emblée en monothérapie ou en association avec les traitements oraux. Une étude de suivi hospitalier sur plus de 600 patients a montré qu’il permettait une épargne d’antalgiques. Versatis® a reçu une amélioration du service médical rendu de niveau IV. Il est commercialisé en boîte de 30 emplâtres au prix de 104,36 euros, remboursé à 65 %.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature