PROMENADES

Versailles en fête

Publié le 29/03/2006
Article réservé aux abonnés
1276202427F_Img231116.jpg

1276202427F_Img231116.jpg

Avec le printemps, Versailles retrouve ses Grandes Eaux musicales, dès le 1er avril. Dans les jardins du château, là où Louis XIV aimait à se promener, une balade de 8 km à laquelle ont collaboré paysagistes, compositeurs, sculpteurs et chorégraphes. De bosquets en fontaines et cascades, de la terrasse du château au bassin de Neptune, en passant par les Parterres d’eau dessinés par Le Nôtre, l’itinéraire se suit au gré de la fantaisie, à pied, à vélo, dans une voiture électrique (4 personnes) ou dans le petit train qui serpente sur l’ensemble des sites ; sans oublier les barques sur le Grand Canal.

Pour la saison 2006 (jusqu’au 1er octobre), Lully est à l’honneur, avec le choeur du centre de musique baroque de Versailles et l’orchestre Musica Florea, sous la direction d’Olivier Schneebeli.

Les Grandes Eaux musicales se déploient tous les samedis, dimanches et certains jours fériés. Elles feront nocturnes en juillet. En juin, les mots de Molière et de Racine résonneront dans le Jardin et, en septembre, les Fêtes de nuit proposeront « les Noces de l’enfant-roi », un conte dansé mis en scène par Alfredo Arias.

Et si vous passez par Versailles ce week-end, ne manquez pas la fête des plantes qui animera la place de la cathédrale Saint-Louis. Une fête sous le signe de la poésie, avec un spectacle de rue intitulé « Allégresse potagère ».

Informations au 01.30.83.78.88, www.chateauversailles-spectacles.fr.

Jules Verne à Amiens

De 1882 à 1900, cinq ans avant sa mort, Jules Verne a vécu rue Charles-Dubois, à Amiens. Après dix ans de travaux, la maison rouvre ses portes aux visiteurs. Le dessinateur belge François Schuiten y a peint un grand mur dans la cour et a couronné la tour d’une sphère armillaire figurant les mouvements des astres autour de la Terre. L’Italien Piero Gondolo della Riva a cédé sa collection « vernienne » à Amiens et 95 % des 700 pièces qui figurent dans la maison (livres, gravures, affiches, vaisselle...) lui sont dus. Le scénographe Yves Maréchal a fait le reste en mettant en scène les différents étages : intérieur bourgeois au rez-de-chaussée, cabinet de travail et cabine de bateau au-dessus et grenier lieu de tous les rêves.

2, rue Charles Dubois, 80000 Amiens, tél. 03.22.45.37.84.

Le Quotidien du Mdecin

Source : lequotidiendumedecin.fr: 7930